Auteur : Emmanuel Ostenne
Résoudre un problème avec des outils logiciels disponibles : un tableur et un calculateur formel.
C’est aussi l’occasion de préparer l’étude des fonctions autour des propriétés de Thalès.
Déroulement
- lieu : salle de classe avec TNI*
- durée : 1h
- matériel élève : aucun
- matériel professeur :
- poste en réseau
- accès internet,
- tableur
- Tableau Numérique Interactif.*
* Des variantes sont proposées dans le document : en vidéoprojection, sans connexion internet.
Buts
- faire une mise en équation d’un problème autour de la propriété de Thalès : quand 2 droites sont-elles parallèles ?
- obtenir une équation qu’on ne sait a priori pas résoudre
- en chercher des/les solutions avec les outils logiciels disponibles (calculatrice, tableur, grapheur)
- découvrir qu’un calculateur formel peut aider : il donnera « la » réponse, réponse à interpréter.
Prérequis
- savoirs : calcul numérique, résolution d’équations du 1er degré, usages des propriétés de Thalès et de sa réciproque
- savoir-faire : manipuler un tableur grapheur, accéder à une ressource en ligne, peut-être avoir déjà vu un logiciel de calcul formel (gain de temps).
Articles connexes
Documents
Transfert par E.O.