Auteur : Sébastien Dumoulard
Approfondir la notion de second degré, former les élèves à la pratique d’une démarche scientifique, évaluer les
acquis des élèves.
Déroulement
- Lieux : salle informatique puis classe.
- Durée : 1 heure 20 minutes (1 h en salle informatique, puis 20 minutes de synthèse en classe)
- Matériel élève :
- un poste pour un ou deux élèves
- logiciel GeoGebra
- calculatrice scientifique lycée
- logiciels XCas
- Matériel professeur: vidéo projecteur et éventuellement d’un TBI
Buts
- Approfondir la notion de second degré
- Former les élèves à la pratique d’une démarche scientifique
- Évaluer les acquis des élèves
Prérequis
- Généralités sur les fonctions : images, antécédents, représentation graphique, variations ;
- Résolutions d’équations-produit nul ;
- Résolutions graphiques d’équations ou d’inéquations ;
- Fonctions polynômes du second degré : connaître l’existence de différentes formes de l’expression (développée, factorisée, canonique) et exploiter ces différentes formes (résolution d’équation, calculs d’images, détermination d’un extremum).
- Informatique : usage de la calculatrice, pratique d’un logiciel de calcul formel
Documents
Transfert par E.O.