Auteur : Stéphane Vanreust
Mettre en place une stratégie pour une figure de géométrie complexe.
Déroulement
- Lieu : classe
- Durée : 10 minutes (fiche préliminaire ) puis 55 minutes
- Organisation : travail de groupe
- Matériel professeur :
- vidéoprojecteur
- LibreOffice Impress pour le diaporama
- GeoGebra pour la figure à manipuler
- Matériel élève :
- une feuille A3
- fiche préliminaire élève
- matériel de géométrie
But
- Tracer un Sangaku
- Faire réfléchir les élèves
- Travailler en groupe
Prérequis
- Savoirs : Théorème de Pythagore , un peu de calcul littéral et d’identités remarquables
- Savoir-faire : Tracer une figure avec précision
Commentaire
- Activité « originale », suscitant la curiosité des élèves.
- Le travail de groupe est ici mis en valeur par la nécessité de partager sa réflexion, car l’activité est compliquée pour un élève seul.
- Un devoir maison est proposé pour aller plus loin avec des 3èmes d’un bon niveau ou pour une liaison 3e/2nde.
Références
- Sangaku, le mystère des énigmes géométriques japonaises. Géry Huvent. Dunod.
- Sangaku sur wikipedia
- Le site de Géry Huvent
Documents
voir la version en ligne
Compléments
Transfert par E.O.