Auteur : Nathalie Bernard
Publication initiale : 2011
Manipuler, mesurer et étudier des objets pour découvrir la mesure du périmètre d’un cercle (6e)
Déroulement
- Lieu : salle de classe.
- Durée : 2 h 15
- Organisation : voir détail fiche professeur
- Matériel enseignant : vidéoprojecteur/ordinateur.
- Matériel élève :
- pied à coulisse, (grande) règle graduée,
- les 7 bandelettes de périmètre, bouchons, couvercles, gobelets… : voir détail dans la fiche du professeur.fiche élève (3 feuilles);
But
- Intérêt pédagogique : manipuler, agir et découvrir pour comprendre.
- Objectifs : à partir de manipulations d’objets concrets et de l’utilisation du tableur, découvrir la formule permettant de calculer la longueur d’un cercle.
Prérequis
- Savoirs : vocabulaire de base sur le cercle ; notion de proportionnalité.
- Savoir-faire : notions de base sur le tableur : écriture d’une formule, fonction « étirer ».
Commentaires
- Pour mener à bien cette activité, il est nécessaire de se procurer un certain nombre d’objets de forme circulaire en rapport avec le petit-déjeuner ; pour plus de détail, lire la fiche professeur.
- Des prêts d’objets semblent envisageables, pour cela contacter l’auteur de l’article ou le secrétariat de l’IREM.
- La lecture avec le pied à coulisse peut à priori sembler ardue pour des élèves mais le test effectué avec une classe de ZEP de niveau plutôt faible s’est très bien passé et l’activité s’est très bien déroulée.
- Dans le même esprit, on peut consulter l’activité sur la Proportionnalité du diamètre et du périmètre du cercle également sur le site de l’IREM de Lille.
Références
- L’animation du pied à coulisse (proposée ci-dessous) provient du http://www.ostralo.net réalisé par un professeur de sciences physiques qui fournit de nombreuses animations pour expliquer simplement certaines notions de physique ou de chimie.
Documents
Pied à coulisse animé :
– Animation GeoGebra par Lukas Schellenberg.
Pour visionner l’animation Flash, depuis fin 2020 il faut, soit la placer sur un site disposant d’un script émulateur type Ruffle.rs, soit utiliser un « player projecteur » à installer comme celui proposé par Adobe selon votre environnement logiciel.
* refait en 2022 suite à disparition de l’original.
Transfert par E.O.