Mathématiques et instruments

Présentation
La règle et le compas, qui étaient utilisés chez les mathématiciens grecs, ont amené à des problèmes intéressants qui ont été résolus plusieurs siècles plus tard comme la duplication du cube ou la quadrature du cercle. Des abaques au Moyen Âge à l’ordinateur en passant par des méthodes de résolution graphique d’équations différentielles aux XVIIIe et XIXe siècles, des instruments de géométrie traditionnels aux logiciels de géométrie dynamique, les instruments se sont très souvent situés au cœur de l’activité mathématique.
Comité d’organisation
- Sophie Bourreau, enseignante au collège Lucie Aubrac de Tourcoing
- Pierre Desjonquères, enseignant à l’INSPÉ de l’Académie de Lille
- Laurence Le Foll, enseignante au collège Gambetta de Lys-lez-Lannoy
- Édith Momont-Rakotomanana, enseignante à l’INSPÉ de l’Académie de Lille
- François Recher, maître de conférences à l’Université de Lille
- Rossana Tazzioli, professeur à l’Université de Lille
Pour découvrir ou redécouvrir
- Ouverture officielle
- Conférence « Enseigner la géométrie par la construction instrumentée : quelles aides pour les élèves en difficulté ? »
- Conférence « Les répercussions sociales d’un changement instrumental : la transformation des pratiques mathématiques des cartographes et l’essor de la figure de l’ingénieur militaire au XVIIIe siècle »
- Conférence « Les outils informatiques comme instruments »
- Conférence « L’équerre d’arpenteur, une affaire d’école »
- Visite de l’Observatoire de l’Université de Lille
- Atelier « Quand Mbot se prend pour un compas »
- Atelier « Top Chef ! »
- Atelier « Découverte et prise en main de l’application Python sur la calculatrice NumWorks »
- Atelier « Duplication du cube »
- Atelier « Usage de quelques instruments de navigation »
- Atelier « Mesurer une hauteur inaccessible : cas de l’antenne de Radio Campus sur le M1 »
- Atelier « La règle et le compas : s’interroger sur la géométrie et son enseignement à travers l’histoire »
- Atelier « Enseigner la géométrie par la construction instrumentée »
- Atelier « Mesure de distances inaccessibles à l’aide d’instruments anciens »
- Atelier « Rendre les données d’un sujet aléatoires à l’aide du package pythontex.sty »
- Atelier « Périmètre d’une ellipse »
- Atelier « Le cercle répétiteur et la mesure de la méridienne par Delambre et Méchain »
- Atelier « Concevoir un parcours personnalisé pour ses élèves sur parcours.algorea.org »
- Atelier « Le jeu, instrument d’apprentissage »
Vous pouvez aussi visiter le site de présentation et préparation de ces journées.
