JA 2023 – Atelier « Des fake news en histoire des maths ? »
Les Babyloniens connaissaient les racines carrées ! Pythagore a défini les nombres irrationnels ! Les femmes mathématiciennes ne sont apparues qu'au XIXe siècle ! Vrai ou faux ?
Les Babyloniens connaissaient les racines carrées ! Pythagore a défini les nombres irrationnels ! Les femmes mathématiciennes ne sont apparues qu'au XIXe siècle ! Vrai ou faux ?
Utilisation et création d'algorithmes avec pour support des jeux de société.
L’application en ligne MathCityMap permet la création de parcours mathématiques par les élèves lors de l'observation de l'environnement proche de l'établissement par exemple.
Spectacle par la compagnie Terraquée : Et si Pi était une adolescente en quête d’identité, confrontée aux règles administratives de son pays, le pays des mathématiques ?
Spectacle "One math show" par Manu HOUDART : des blagues rarement osées !
Des tours de magie à étudier avec les élèves, qui motivent et qui peuvent donner de bonnes images mentales ! Par Dominique SOUDER
Qu'apporte une seule petite heure aux élèves ou aux enseignants ? Par Robin JAMET, médiateur au Palais de la découverte de Paris.
La "valise exploration symétrie" proposée par l'Association lilloise d'information et d'animation scientifique et culturelle. Par Bernard MAITTE - Professeur émérite - Université de Lille
Atteindre les étoiles, relativité générale d'Einstein. Il semble possible de voyager dans l'espace en déformant l'espace-temps ! Par Roland LEHOUCQ - astrophysicien du CEA Paris-Saclay
Remplacer du concret par de l’abstrait n’est pas souvent vécu, par les élèves, pour ce que c’est vraiment: une simplification d’un phénomène. Des pistes de travail. Par Christian MERCAT - directeur adjoint de l'IREM de Lyon