JA 2023 – Atelier « Quelques tours de mathémagie à utiliser et façonner selon vos niveaux d’enseignement et votre pédagogie »
Des tours de magie à faire en classe en introduction, pendant ou en fin de cours et adaptables à différents niveaux.
Des tours de magie à faire en classe en introduction, pendant ou en fin de cours et adaptables à différents niveaux.
Retours d'expérience sur le dispositif Physique et Chimie itinérantes. Et si on y intégrait les maths et les autres sciences ?
Atlas de travaux de mathématiques réalisés dans le nord de la France.
Présentation en vidéo du principe des Journées Académiques de l'IREM de Lille
Simuler une marche aléatoire dans le plan, se référer à la loi des grands nombres, modifier un algorithme suivant les besoins.
Conférences et atelier sur le thème "Éduquer le regard : croisements entre art et mathématiques"
Exemple de programmation avec Xcas : élaborer un programme, gérer des tableaux de nombres en Tle
Exemple de programmation avec Xcas pour répondre à un problème ludique d’arithmétique en 1ère.
Exemple de programmation avec Xcas : étude de la conjecture de Syracuse (arithmétique) en 1ère.