JA 2023 – Atelier « Des fake news en histoire des maths ? »
Les Babyloniens connaissaient les racines carrées ! Pythagore a défini les nombres irrationnels ! Les femmes mathématiciennes ne sont apparues qu'au XIXe siècle ! Vrai ou faux ?
Les Babyloniens connaissaient les racines carrées ! Pythagore a défini les nombres irrationnels ! Les femmes mathématiciennes ne sont apparues qu'au XIXe siècle ! Vrai ou faux ?
L’application en ligne MathCityMap permet la création de parcours mathématiques par les élèves lors de l'observation de l'environnement proche de l'établissement par exemple.
Spectacle par la compagnie Terraquée : Et si Pi était une adolescente en quête d’identité, confrontée aux règles administratives de son pays, le pays des mathématiques ?
Spectacle "One math show" par Manu HOUDART : des blagues rarement osées !
Des tours de magie à étudier avec les élèves, qui motivent et qui peuvent donner de bonnes images mentales ! Par Dominique SOUDER
Qu'apporte une seule petite heure aux élèves ou aux enseignants ? Par Robin JAMET, médiateur au Palais de la découverte de Paris.
La "valise exploration symétrie" proposée par l'Association lilloise d'information et d'animation scientifique et culturelle. Par Bernard MAITTE - Professeur émérite - Université de Lille
Atteindre les étoiles, relativité générale d'Einstein. Il semble possible de voyager dans l'espace en déformant l'espace-temps ! Par Roland LEHOUCQ - astrophysicien du CEA Paris-Saclay
Remplacer du concret par de l’abstrait n’est pas souvent vécu, par les élèves, pour ce que c’est vraiment: une simplification d’un phénomène. Des pistes de travail. Par Christian MERCAT - directeur adjoint de l'IREM de Lyon
La cérémonie d'ouverture emmenée par François RECHER - directeur de l'IREM de Lille