64 = 65 !
Un paradoxe incontournable, à résoudre.
Séquence complète, avec documents pour les élèves et le professeur, pour découvrir la propriété de Pythagore et sa réciproque.
Devoir Maison de 3e pour réinvestir des notions dans un problème concret.
A partir d’une situation concrète, trouver des propriétés géométriques permettant d’exploiter les possibilités d’un logiciel pour créer une figure animée.
Voici une activité regroupant deux puzzles, permettant de revenir sur la notion de carrés parfaits et de travailler à la construction de la notion de racine carrée
Activité informatique dynamique permettant d’établir la formule donnant l’aire d’un disque.
Construire un raisonnement avec un outil unique, l'aire d'un parallélogramme. Les figures présentées en géométrie dynamique sont une aide importante pour voir et raisonner.
Estimer une surface à partir d'un plan : utiliser une information d'échelle, travailler aux instruments avec des mesures/valeurs approchées, utiliser un logiciel spécialisé.
Faire découvrir aux élèves les inégalités triangulaires. L'activité propose de choisir, au hasard, trois nombres entiers compris entre 1 et 15 puis de construire si possible le triangle dont les trois nombres choisis sont les mesures de ses côtés en centimètres. Elle propose aussi d'étudier la fréquence des triangles constructibles.