Somme et Produit (initiation à Scratch)
Découvrir l'environnement Scratch après une 1ère initiation à l'usage des blocs pour commander la construction d'une figure hors Scratch, découvrir la gestion des entrées/sorties et des variables.
Découvrir l'environnement Scratch après une 1ère initiation à l'usage des blocs pour commander la construction d'une figure hors Scratch, découvrir la gestion des entrées/sorties et des variables.
Le document propose aux ENSEIGNANTS des informations générales sur l’environnement ProgLab.fr pour initier les élèves à la programmation en langage Javascript : environnement, publication, zone de dessin, clavier/souris, géométrie dynamique.
Voir comment on peut initier des collégiens à l’algorithmique à travers le programme de mathématiques. Les algorithmes sont réalisés et mis en œuvre avec Algobox ou Scratch.
Les tableurs, calculatrices et logiciels de calcul employés au lycée contiennent des fonctions pré-programmées qui calculent les premier et troisième quartiles d’une série statistique. Ces fonctions sont basées sur des définitions de Q1 et Q3 différentes des définitions des programmes français d’enseignement. Elles nous donnent donc des résultats faux. Nous allons établir des algorithmes corrects exécutables soit sur le tableur « Calc », soit sur une calculatrice programmable, soit sur « scilab pour les lycées », « Xcas » ou « Javascript ».
Approfondir la notion de second degré, former les élèves à la pratique d'une démarche scientifique, évaluer les acquis des élèves.
Auteur : Emmanuel Ostenne
Réflexions en vue des changements de programme en Seconde de 2009 qui introduisait l'algorithmique : étude de différentes solutions matérielles ou logicielles pour programmer un algorithme sur machine.