Pizza Party
Devoir Maison de 3e pour réinvestir des notions dans un problème concret.
Devoir Maison de 3e pour réinvestir des notions dans un problème concret.
A partir d’une situation concrète, trouver des propriétés géométriques permettant d’exploiter les possibilités d’un logiciel pour créer une figure animée.
Voici un ensemble d'exerciseurs créés avec GeoGebra qui permettent de s’entraîner en ligne sur diverses notions de cycles 3 et 4, aussi bien en algèbre qu’en géométrie.
Voici une activité regroupant deux puzzles, permettant de revenir sur la notion de carrés parfaits et de travailler à la construction de la notion de racine carrée
Activité informatique dynamique permettant d’établir la formule donnant l’aire d’un disque.
Construire un raisonnement avec un outil unique, l'aire d'un parallélogramme. Les figures présentées en géométrie dynamique sont une aide importante pour voir et raisonner.
Les élèves vont exploiter un document accessible en ligne pendant une course : un tracking. Les élèves appréhenderont par les scores des équipages les durées, calculeront des vitesses moyennes et découvriront une courbe qui représente une fonction affine par morceaux
Estimer une surface à partir d'un plan : utiliser une information d'échelle, travailler aux instruments avec des mesures/valeurs approchées, utiliser un logiciel spécialisé.
A partir d'une observation réelle, suivre une démarche scientifique : analyse d'un phénomène physique (la température de l'eau d'une piscine en fonction du temps de fonctionnement de son réchauffeur solaire), mise en place d'une loi empirique, étude à l'aide d'un tableur de la pertinence de cette loi, étude de la loi modifiée.