La porte automatique

A partir d’une situation concrète, trouver des propriétés géométriques permettant d’exploiter les possibilités d’un logiciel pour créer une figure animée.

0 commentaire

Exerciseurs GeoGebra

Voici un ensemble d'exerciseurs créés avec GeoGebra qui permettent de s’entraîner en ligne sur diverses notions de cycles 3 et 4, aussi bien en algèbre qu’en géométrie.

0 commentaire

De Clairaut à Pythagore

Construire un raisonnement avec un outil unique, l'aire d'un parallélogramme. Les figures présentées en géométrie dynamique sont une aide importante pour voir et raisonner.

0 commentaire

Le Dakar en Argentine

Les élèves vont exploiter un document accessible en ligne pendant une course : un tracking. Les élèves appréhenderont par les scores des équipages les durées, calculeront des vitesses moyennes et découvriront une courbe qui représente une fonction affine par morceaux

0 commentaire

Surface Pelouse

Estimer une surface à partir d'un plan : utiliser une information d'échelle, travailler aux instruments avec des mesures/valeurs approchées, utiliser un logiciel spécialisé.

0 commentaire

Température Piscine

A partir d'une observation réelle, suivre une démarche scientifique : analyse d'un phénomène physique (la température de l'eau d'une piscine en fonction du temps de fonctionnement de son réchauffeur solaire), mise en place d'une loi empirique, étude à l'aide d'un tableur de la pertinence de cette loi, étude de la loi modifiée.

0 commentaire

Inégalités triangulaires et fréquences

Faire découvrir aux élèves les inégalités triangulaires. L'activité propose de choisir, au hasard, trois nombres entiers compris entre 1 et 15 puis de construire si possible le triangle dont les trois nombres choisis sont les mesures de ses côtés en centimètres. Elle propose aussi d'étudier la fréquence des triangles constructibles.

0 commentaire