JA 2023 – Atelier « Quelques tours de mathémagie à utiliser et façonner selon vos niveaux d’enseignement et votre pédagogie »
Des tours de magie à faire en classe en introduction, pendant ou en fin de cours et adaptables à différents niveaux.
Des tours de magie à faire en classe en introduction, pendant ou en fin de cours et adaptables à différents niveaux.
Exemple de programmation avec Xcas pour répondre à un problème ludique d’arithmétique en 1ère.
Exemple de programmation avec Xcas : étude de la conjecture de Syracuse (arithmétique) en 1ère.
Exemple de programmation avec Xcas pour extraire la racine carrée d'un nombre. Prolongement en exercice classique.
Cet article propose une alternative à la démonstration classique, basée sur l’algorithme d’Euclide, du théorème de Bézout.
On propose de revisiter le (petit) théorème de Fermat. Plusieurs démonstrations sont proposées, du niveau maternelle (section enfilage de perles) à la classe de terminale et plus !
L’étude des nombres de métal est un prétexte amusant pour mettre en évidence l’intérêt de la reformulation en mathématiques. Un bon problème de mathématiques est souvent un problème sur lequel on dispose de plusieurs approches. Dans cet exemple, il s’agit d’étudier la racine positive d’un polynôme. On commence alors par montrer que ce nombre est solution de six équations différentes. Chaque formulation du problème est ensuite exploitée.
Le but de cette activité est, après avoir énoncé les règles de division d’une cellule cancéreuse, de déterminer à quels moments une tumeur cancéreuse peut être détectée, selon le type de cancer. Elle ne présente aucune difficulté majeure, mais permettra essentiellement de réinvestir et consolider des pratiques algorithmiques et de s’approprier davantage encore le langage Scilab.