JA 2023 – Atelier « La mesure de la hauteur »
Etude des méthodes et écrits anciens sur la mesure d'une hauteur et les lignes trigonométriques.
Etude des méthodes et écrits anciens sur la mesure d'une hauteur et les lignes trigonométriques.
Réinvestir les notions de fonctions, trigonométrie, équations de façon ludique - Préparation de l'épreuve orale d'Histoire des Arts (3e)
Une activité de synthèse pour réinvestir plusieurs notions de géométrie du triangle et de symétries.
Devoir maison ou activité de classe pour établir les valeurs de sinus, cosinus et tangente pour les angles 0°, 30°, 45°, 60° et 90°.
Avec des outils "rudimentaires" être capable de trouver des valeurs approchées des rapports trigonométriques, avoir une image mentale pour ces nombres et découvrir les premières propriétés.
Réaliser une belle figure et mobiliser des notions mathématiques (théorème de Pythagore, trigonométrie, racine carrée)
Séquence complète, avec documents pour les élèves et le professeur, pour découvrir la propriété de Pythagore et sa réciproque.
Devoir Maison de 3e pour réinvestir des notions dans un problème concret.
Faire découvrir aux élèves les inégalités triangulaires. L'activité propose de choisir, au hasard, trois nombres entiers compris entre 1 et 15 puis de construire si possible le triangle dont les trois nombres choisis sont les mesures de ses côtés en centimètres. Elle propose aussi d'étudier la fréquence des triangles constructibles.
Continuer à préparer la notion de fonction par un étude guidée des 3 fonctions trigonométriques avec le tableur en parallèle de la leçon de trigonométrie dans le triangle rectangle.