Auteur : Fabrice Eudes
Familiariser les élèves avec l’utilisation des nombres relatifs pour repérer des points dans un repère du plan, et avec le vocabulaire associé (5e)
Déroulement
- Lieu : salle de classe ou salle informatique
- Durée : 2h pour la construction (coloriage à effectuer à la maison), sans répondre aux questions de la dernière partie.
- Organisation : travail individuel sur fiche ou sur ordinateur; le professeur guide la construction à l’aide du fichier GeoGebra fourni.
- Matériel élève :
- compas, stylo, gomme, crayons de couleur et une feuille quadrillée.
- Matériel professeur :
- vidéoprojection ou VPI ou logiciel de pilotage de salle informatique;
- le fichier GeoGebra.
But
- Intérêt pédagogique :
motiver les élèves pour la réalisation d’un tracé complexe par l’aspect esthétique et ludique du résultat. - Objectifs :
- éliminer la confusion entre les deux termes « abscisse » et « ordonnée » ;
- se familiariser avec l’emploi des nombres relatifs.
Prérequis
- Savoirs : notion d’opposé (uniquement pour les questions)
- Savoirs-faire :
- repérer un point sur une droite graduée ;
- construire le symétrique d’un point par rapport à une droite ;
- construire une figure simple à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique (si la construction est effectuée sur ordinateur).
Références
- Livre : La Nuit ronde, Daniele Nannini, Dessain et Tolra, 1991, ISBN 2-249-27863-6
- Le site Compasses Zoo de Daniele Nannini
- Des animations en Métapost (C. Poulain)
- Extension tkz-base (et d’autres !) pour LaTeX
Documents
– Professeur –
– Élève –
Transfert par E.O.