Programmer l’algorithme d’Euclide

Auteur : Jean-Marc Duquesnoy, Raymond Moché
Publication initiale : 2009

Exemple de programmation avec SciLab

Déroulement

  • Lieu : salle informatique
  • Durée : 2 heures
  • Organisation : la « Fiche Élève » organise le travail de la classe
  • Matériel enseignant :
    « Fiche Professeur »,
    calculatrice programmable,
    ordinateur équipé de « Scilab pour les lycées »,
    livret de présentation de Scilab.
  • Matériel élève :
    calculatrice programmable,
    ordinateur équipé de « Scilab pour les lycées »,
    livret de présentation de « scilab » (consultable en ligne),
    « Fiche Élève »,
    fichiers « Euclide.sci » et « EuclideComplet.sci ».

But

  • Utiliser la notion d’affectation et la boucle « Tant que ».
  • Intérêt pédagogique : Activité d’initiation.
    L’algorithme d’Euclide étant en principe connu des élèves, ceux-ci pourront concentrer leur attention sur les programmes simples qu’il utilise : calcul du reste dans la division euclidienne, calcul de la partie entière d’un réel positif. « Scilab pour les lycées » avec son Livret de présentation est un bon choix. Bien sûr, on peut préférer « Xcas » ou un autre langage de programmation.

Prérequis

  • Savoirs : Algorithme d’Euclide en langage naturel (classe de Troisième), principe de la division euclidienne, partie entière d’un nombre réel..
  • Savoirs-faire : voir le livret de présentation de « Scilab pour les lycées ».

Commentaire

  • Il convient de bien distinguer « Scilab pour les lycées » de « scilab ». « scilab » est un logiciel de calcul très puissant, rapide et évolué. Sa documentation, en anglais, est complexe et découragerait beaucoup d’élèves. Les commandes de « Scilab pour les lycées » sont simplifiées, en français, avec une documentation adaptée. Ce logiciel convient pour tous les élèves. De plus, le passage de « Scilab pour les lycées » à « scilab » sera immédiat pour les élèves des filières scientifiques puisqu’il s’agit en fait du même logiciel.
  • Alternatives : scripts à copier/coller pour XCas et Javascript en Ligne

Références

Documents

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