Du Pentagone au Pentacle

Auteur : Emmanuel Ostenne
Publication initiale : 23 janvier 2009

Activités de construction du pentagone régulier avec un logiciel de géométrie dynamique (TracenPoche) avec des élèves déjà initiés mais découvrant de nouvelles fonctionnalités : remplissage, cacher/montrer un trait de construction. La construction est basée sur celle d’Euclide. L’image mentale qui restera sera « un cercle et un/des pentagones à l’intérieur ».

Déroulement

  • Séance informatique d’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique (TracenPoche en l’occurrence)
  • Lieu : salle type pupitre
  • Durée : 1 à 2 heures, fin en DM si trop long (voir fiche prof)
  • Matériel élève : un poste informatique par élève.

Buts

  • informatiques :
    après la prise en main du logiciel de géométrie dynamique (partie 1 et partie 2), un programme de construction géométriquement simple mais plus complexe logiciellement pour obtenir un « joli » pentacle. En complément, faire une recherche de références et gérer ses documents sur le réseau pédagogique. Retour ligne manuel
  • mathématiques :
    passer d’un programme de construction à sa réalisation avec un outil spécifique (consigne simple n’est pas toujours synonyme de construction immédiate : il faut décomposer en étapes plus simples) ; construire une image mentale d’un polygone régulier comme inscrit dans un cercle et ayant des côtés de même mesure.

Prérequis

  • Savoirs : connaître le vocabulaire et les notations de géométrie élémentaires (cercle, milieu, perpendiculaire)
  • Savoir-faire : lancer le logiciel de géométrie dynamique et construire des milieux, intersections, mesurer une distance.

Commentaires

  • La construction des diamètres du cercle peut être à décrire plus en détail selon l’autonomie/les difficultés des élèves ou les objectifs choisis : faire construire ou faire chercher comment construire. Dans ce dernier cas, 2h sont justes.
  • La fiche peut être à finir en DM sur le réseau pédagogique (voir fiche prof).
  • Activité à adapter pour d’autres logiciels de géométrie dynamique, tels Cabri-Géomètre, Géoplan, GeoGebra.
  • Prolongements possibles en géométrie dans l’espace : activité papier « Du pentagone au dodécaèdre étoilé de Kepler » ou ces pages sur le dodécaèdre.

Documents à télécharger

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