Programmation avec Xcas, suite de Syracuse
Exemple de programmation avec Xcas : étude de la conjecture de Syracuse (arithmétique) en 1ère.
Exemple de programmation avec Xcas : étude de la conjecture de Syracuse (arithmétique) en 1ère.
Exemple de programmation avec Xcas pour extraire la racine carrée d'un nombre. Prolongement en exercice classique.
Utiliser un logiciel de géométrie 3D pour conjecturer la position de points ou de droites.
Construction d'un lieu de points menant à une étude de la fonction dite "Sorcière d'Agnesi"
A partir d’une situation concrète, trouver des propriétés géométriques permettant d’exploiter les possibilités d’un logiciel pour créer une figure animée.
Déterminer la position dans l'espace du 3ème sommet d'un triangle équilatéral dont le côté opposé est sur un plan pour qu'il donne une ombre d’aire maximale sur ce plan. (entrainement à l’épreuve pratique en Tle S ou TD).
Condition sur la positon d'un sommet sur le côté du carré pour qu'un triangle équilatéral construit de ce point soit inscrit dans le carré. TD en Tle S avec nombres complexes et géométrie.
TD de 1S autour d'une situation rappelant le théorème de Varignon
TD en Terminale S - La formule des 5 niveaux est l’une des nombreuses formules censées donner en peu de calcul une valeur si possible bien approchée d'une intégrale.