Programmation avec Xcas, carrés magiques
Exemple de programmation avec Xcas : élaborer un programme, gérer des tableaux de nombres en Tle
Exemple de programmation avec Xcas : élaborer un programme, gérer des tableaux de nombres en Tle
Exemple de programmation avec Xcas : étude de la conjecture de Syracuse (arithmétique) en 1ère.
Exemple de programmation avec Xcas pour extraire la racine carrée d'un nombre. Prolongement en exercice classique.
Tutoriel pour intégrer l’image d’un programme Scratch en noir et blanc ou niveaux de gris dans un document pour une impression / photocopie de bonne qualité.
Présenter deux méthodes de calcul du logarithme et les mettre en œuvre avec une calculatrice.
Cet article propose une alternative à la démonstration classique, basée sur l’algorithme d’Euclide, du théorème de Bézout.
Le but de cette activité est, après avoir énoncé les règles de division d’une cellule cancéreuse, de déterminer à quels moments une tumeur cancéreuse peut être détectée, selon le type de cancer. Elle ne présente aucune difficulté majeure, mais permettra essentiellement de réinvestir et consolider des pratiques algorithmiques et de s’approprier davantage encore le langage Scilab.
L’atelier propose un petit retour vers le futur autour du logiciel GeoLap, pour explorer la troisième dimension avec un langage Logo : faire des patrons ou des solides, plier/déplier des patrons.
Tentative de montrer, au travers de quelques publications autour du hasard, qu’il faut manipuler avec beaucoup de précaution et de rigueur probabiliste, le concept de simulation, essentiellement lorsque l’on désire choisir au hasard un nombre réel.
Réaliser un simulateur informatique du jeu de lancer d’un dé cubique et modifier le programme pour étudier la fréquence d’apparition d’une face. Amener au lien avec la probabilité d’apparition d’une face. Voir les limites et l’intérêt de la simulation par rapport à l’expérience physique.