Take the tangent
Découvrir la notion de tangente à un cercle et travailler sur un premier énoncé mathématique en anglais, dans une classe de 4ème Bilangue Anglais ou Euro Anglais à projet autour de l'Anglais.
Découvrir la notion de tangente à un cercle et travailler sur un premier énoncé mathématique en anglais, dans une classe de 4ème Bilangue Anglais ou Euro Anglais à projet autour de l'Anglais.
Activités de construction du pentagone régulier avec un logiciel de géométrie dynamique (TracenPoche) avec des élèves déjà initiés mais découvrant de nouvelles fonctionnalités : remplissage, cacher/montrer un trait de construction. La construction est basée sur celle d’Euclide. L’image mentale qui restera sera "un cercle et un/des pentagones à l’intérieur".
Travail interdisciplinaire, de Sophie Bonnaire et Pauline Lemaire, sur les échelles en mathématiques et l’urbanisation en géographie, autour d’une carte topographique de Valenciennes.
Cerner les interactions entre mathématiques et géographie quant à la maîtrise des graphiques, à lire et à construire. Par Sophie Bonnaire et Pauline Lemaire.
L'activité propose de construire ce solide de Kepler à partir du patron. A partir des figures nécessaires pour réaliser le patron, les élèves élaborent les étapes de construction, réalisent le patron sur papier épais et enfin écrivent le programme de construction.