À la découverte du tableur en sixième
Cette activité permet de faire découvrir le tableur. Elle montre l’intérêt d’utiliser un tableur plutôt qu’une calculatrice. Elle permet aussi de manipuler des fonctions simples du tableur.
Cette activité permet de faire découvrir le tableur. Elle montre l’intérêt d’utiliser un tableur plutôt qu’une calculatrice. Elle permet aussi de manipuler des fonctions simples du tableur.
Réaliser un simulateur informatique du jeu de lancer d’un dé cubique et modifier le programme pour étudier la fréquence d’apparition d’une face. Amener au lien avec la probabilité d’apparition d’une face. Voir les limites et l’intérêt de la simulation par rapport à l’expérience physique.
Dans le cadre du Plan Académique Mathématiques, le groupe collège de l’IREM de Lille s’est associé à des IEN en charge de la Mission Mathématiques et à conseillers pédagogiques du Primaire, afin de travailler autour de notions fondamentales abordées en Primaire.
A partir d'une observation réelle, suivre une démarche scientifique : analyse d'un phénomène physique (la température de l'eau d'une piscine en fonction du temps de fonctionnement de son réchauffeur solaire), mise en place d'une loi empirique, étude à l'aide d'un tableur de la pertinence de cette loi, étude de la loi modifiée.
Devoir maison autour du livre « La Mémoire Fantôme » de Franck Thilliez : utilisation concrète des notions mathématiques et des outils logiciels.
Approfondir la notion de second degré, former les élèves à la pratique d'une démarche scientifique, évaluer les acquis des élèves.
Résoudre un problème de périmètre avec ou sans logiciels.
Résoudre un problème d'aire en utilisant plusieurs outils (logiciels, calculs approchés ou exacts)
Résoudre un problème avec des outils logiciels disponibles : un tableur et un calculateur formel. C'est aussi l'occasion de préparer l'étude des fonctions autour des propriétés de Thalès.
Auteur : Emmanuel Ostenne
Réflexions en vue des changements de programme en Seconde de 2009 qui introduisait l'algorithmique : étude de différentes solutions matérielles ou logicielles pour programmer un algorithme sur machine.