Tricuspide
Savoir réaliser une figure complexe avec soin.
Construire un raisonnement avec un outil unique, l'aire d'un parallélogramme. Les figures présentées en géométrie dynamique sont une aide importante pour voir et raisonner.
Les élèves vont exploiter un document accessible en ligne pendant une course : un tracking. Les élèves appréhenderont par les scores des équipages les durées, calculeront des vitesses moyennes et découvriront une courbe qui représente une fonction affine par morceaux
Cette activité allie manipulations sur papier à des manipulations avec un logiciel de géométrie dynamique pour visualiser.
Cette activité permet de faire découvrir le tableur. Elle montre l’intérêt d’utiliser un tableur plutôt qu’une calculatrice. Elle permet aussi de manipuler des fonctions simples du tableur.
Le but de cette activité est, après avoir énoncé les règles de division d’une cellule cancéreuse, de déterminer à quels moments une tumeur cancéreuse peut être détectée, selon le type de cancer. Elle ne présente aucune difficulté majeure, mais permettra essentiellement de réinvestir et consolider des pratiques algorithmiques et de s’approprier davantage encore le langage Scilab.
L’atelier propose un petit retour vers le futur autour du logiciel GeoLap, pour explorer la troisième dimension avec un langage Logo : faire des patrons ou des solides, plier/déplier des patrons.
Tentative de montrer, au travers de quelques publications autour du hasard, qu’il faut manipuler avec beaucoup de précaution et de rigueur probabiliste, le concept de simulation, essentiellement lorsque l’on désire choisir au hasard un nombre réel.