Accueil > Productions > Ressources pédagogiques > Lycée > Algorithmique pour grands débutants > IV - Instructions conditionnelles > Six exercices sur "IV - Instructions conditionnelles"
Six exercices sur "IV - Instructions conditionnelles"
mercredi 21 octobre 2009
Énoncé n° 1 [*] : Programmer la fonction valeur absolue. |
Niveau de difficulté : [*]
Commentaires détaillés scilab : voir le fichier de Commentaires. Le script « valabs.sci » utilise une instruction conditionnelle avec alternative, « valabsbis.sci »
une instruction conditionnelle sans alternative.
Commentaires détaillés Javascript :
Commentaires détaillés OOo.Basic :
Commentaires AlgoBox :
Énoncé n° 2 [***] :
|
Niveau de difficulté : [***]
Connaissances nécessaires à la résolution de l’exercice : Extrait de l’article Année bissextile
Depuis l’instauration du calendrier grégorien, sont bissextiles les années :
soit divisibles par 4 mais non divisibles par 100
soit divisibles par 400.
Donc, inversement, ne sont pas bissextiles les années :
soit non divisibles par 4
soit divisibles par 100, mais pas par 400.
Commentaires généraux : La difficulté est de traduire la définition d’une année bissextile : c’est une difficulté logique et non une difficulté algorithmique car il suffit d’écrire si la définition est satisfaite, afficher T (true ou vrai), si la difficulté n’est pas satisfaite afficher F (false ou faux). Comme la définition de "n n’est pas une année bissextile" est plus simple, on peut partir de là.
Commentaires Scilab : Entrées, sorties, une définition de fonction, deux instructions conditionnelles sans alternatives.
Commentaires Javascript :
Commentaires OOo.Basic :
Énoncé n° 3 [**] :
|
Niveau de difficulté : [**]
Commentaires détaillés JavaScript :
Commentaires détaillés Scilab :
Énoncé n° 4 [*] : Ranger deux réels donnés et dans l’ordre croissant. |
Commentaires généraux : Les calculatrices et logiciels de calcul savent comparer deux nombres. Ils répondent par « vrai » ou « faux ». Ils font aussi du calcul booléen : par exemple, si on sait qu’une proposition est vraie et qu’une proposition est fausse, ils sauront si la proposition ou la proposition est vraie ou fausse.
Commentaires scilab Si , on ne fait rien. Sinon, on échange et , ce qui nécessite une variable auxiliaire, ce qui en fait un exercice très intéressant. On remarquera qu’une instruction conditionnelle sans alternative suffit.
Commentaires détaillés JavaScript :
Énoncé n° 5 [*] : On tire 3 entiers , et au hasard dans l’ensemble . quelle est la probabilité qu’il existe un triangle non aplati de côtés , et ? |
Commentaires généraux : C’est un simple problème de comptage : il y a 15^3 cas possibles équiprobables. La probabilité recherchée est donc , où est le nombre de triplets tels que et . Trois boucles « pour » pour introduire , et plus une instructon conditionnelle pour le comptage.
v Très facile. Script « exodile.sce » ci-dessous.
Commentaires détaillés JavaScript :
Énoncé n°6 [**] : Fabriquer une fonction qui simule la variable aléatoire égale à la longueur d’un saut d’une grenouille sachant que celle-ci ne fait que des bonds de 30, 60 ou 90 cm avec respectivement les probabilités 0.4, 0.5 et 0.1. |
Commentaires généraux : On peut engendrer un nombre au hasard entre 1 et 10 (extrémités comprises, « au hasard » signifiant que les 10 issues possibles sont équiprobables) et décider que la longueur du saut est 30 cm si on a tiré 1, 2, 3 ou 4, 60 cm si on a tiré 5, 6, 7, 8 ou 9 et enfin 90 cm si on a tiré 10.
Commentaires scilab : La commande « grand(1,1,’uin’,min,max) » produit un nombre entier au hasard entre les entiers « min » et « max » (compris). Le document de présentation de « scilab pour les lycées » annonce une commande simple : « tirage_entier(1,min,max) » qui ne fonctionne pas sur mon système. Taper la commande « help grand » pour accéder à la documentation en ligne sur « grand » (en anglais).
Commentaires détaillés JavaScript :