Accueil > Plan du site
Plan du site
Informations générales
Article
Activités
- Groupes de recherche
- Événements
-
Journées Académiques
-
Journées Académiques 2020
- Les expressions de 2 à partir d’un entier impair : un outil indispensable
- Polynômes de Taylor
- Jupyter
- Exponentielle et intérêts composés : un point de vue historique sur le nouveau programme de première
- De l’histoire des mathématiques en classe, oui mais comment ?
- Dice Star - Le calcul au cycle 4 par le jeu
- Travaux pratiques en mathématiques, les neurones s’agitent !
- Pas de blocs, pas de chat, mais un Lapin pour faire de la 3D
- Vidéos et documents des conférences des Journées Académiques 2020 : l’IREM de Lille a 50 ans !
- Les ateliers des Journées Académiques 2020 : l’IREM de Lille a 50 ans !
- Les Journées Académiques 2020 : l’IREM de Lille a 50 ans !
-
Journées Académiques 2018
- La caractéristique d’Euler et les polyèdres réguliers
- Plier pour apprendre à définir et à justifier
- Triangulation & Distance entre les mots
- À propos de géométrie dans l’Égypte ancienne
- En quête de satisfaction !
- Ateliers des Journées Académiques 2018
- Conférences des Journées Académiques 2018 : vidéos et documents
- Les Journées Académiques 2018 : Horizons Mathématiques en hommage à Rudolf BKOUCHE
- Journées Académiques 2019
-
Journées Académiques 2013
- Atelier Initiation à l’algorithmique en collège avec Scratch/Algobox
- Atelier Duplication du cube
- Atelier Tableur, calcul numérique exact et calcul formel : les extensions CmathOOo et CmathOOcCAS
- Atelier Algorithmique : exemples d’activités avec Scilab et Xcas
- Atelier Découverte d’un TNI
- Atelier Prise en main de GeoGebra5
- Atelier Cartable et Tableau Numériques
- Conférence n°4 : résoudre des problèmes mathématiques à l’aide de la visualisation
- Conférence n°3 : la comparaison entre logiciels de calcul formel et logiciels de calcul numérique
- Conférence n°2 : liaisons inter-cycles et TICE
- Conférence n°1 : le projet J3P, parcours pédagogiques informatisés
- Vidéos des conférences des J.A. 2013 sur Lille1 TV
- Journées Académiques 2014
-
Journées académiques 2017
- Mise en oeuvre des Journées Académiques 2017
- Cérémonie d’ouverture
- Conférence n°1 : Science mathématique et science informatique : un couple d’avenir !
- Conférence n°2 : Quelques enjeux de l’usage des TICE dans l’enseignement
- Conférence n°3 : Algorithmes et résolution de problèmes au Moyen Âge
- Conférence n°4 : Présentation du mooc "Scratch au collège"
- Conférence n°5 : Profession Geek
- Stands de démonstration et partenaires
- Atelier Algo ZERO avec une progression possible sur le cycle 4
- Atelier Algorithmes numériques
- Atelier Une forme de programmation avec GeoGebra
- Atelier Algorithmique au Rallye
- Atelier Algorithmique et programmation avec le robot THYMIO
- Atelier Ariane et le minotaure ou comment parcourir un graphe
- Atelier Arts divinatoires en Chine Ancienne
- Atelier Compter comme un ordinateur : binaire, hexadécimal
- Atelier Stéganographie : cryptage dans un texte ou une image
- Atelier Développer un jeu au collège autour d’un moteur Pacman
- Atelier Des concours et outils en ligne pour s’initier à l’algorithmique : Castor, Algoréa, Alkindi
- Atelier Différents outils interactifs pour la classe
- Atelier EPI taff pour ne pas mourir sur la route...
- Atelier Informatique débranchée
- Atelier Les mathématiques, c’est fantastique !
- Atelier Mathématiques et jeu de Hex
- Atelier Osons les robots Ozo
- Atelier Top Secret en classe
- Atelier Une heure de code avant Scratch
- Présentation des Journées Académiques 2017
-
Journées Académiques 2020
Productions
- Publications
-
Ressources pédagogiques
- Publier des énoncés dont les données changent aléatoirement
- Imprimer des blocs Scratch en noir et blanc
- Pythagore en automatique
- Labyrinthe et initiation
- La formule de Pick
- On tourne en rond … Dessiner un cercle avec Scratch
- Année bissextile ?
-
Collège
-
Sixième
- Numérique
-
Géométrie
- Traversée de la pièce
- Surface Pelouse
- Aire du disque
- Le Donjon de Naheulbeuk ou la quête mystérieuse.
- Le tigre compassé
- "Le petit-déjeuner de Mathix" ou le périmètre d’un cercle.
- Milieu d’un segment
- Le loir compassé
- Proportionnalité du diamètre et du périmètre du cercle
- Du Pentagone au Pentacle
- Prise en main d’un logiciel de géométrie dynamique (2)
- Prise en main d’un logiciel de géométrie dynamique (1)
- Du pentagone au dodécaèdre étoilé de Kepler
- Devoirs maison
-
Cinquième
- Numérique
-
Géométrie
- Quadrilatères particuliers
- Médiatrice et régionnement
- Le Bateau Phare
- Croix fleur de lys
- Un zellige avec des centres de gravité de triangle
- Tricuspide
- Miroir, mon beau miroir... 5°
- A la découverte de la symétrie centrale (autre approche).
- Inégalités triangulaires et fréquences
- À la découverte de la symétrie centrale
- Le panda compassé
- De Clairaut à Pythagore.
- Devoirs maison
- Quatrième
-
Troisième
-
Géométrie
- Premiers pas vers la fonction arccosinus en utilisant le site mathlive.fr
- Après la propriété de Thalès : réciproque ?
- Trigonométrie sur tableur
- Transformations
- Homothétie
- Volume et aire d’une sphère
- Sangaku
- Plusieurs outils pour un problème d’aire
- L’escargot de Pythagore
- Des valeurs remarquables en trigonométrie
- Construction du pavage dit "des Chinois"
- Section d’un cube par un plan parallèle à une arête.
- Section d’un cube par un plan parallèle à une face
- Section d’une sphère par un plan
- Le pavage des chinois
- Trigonométrie sans calculatrice
- Probabilités
- Numérique
- Devoirs maison
-
Géométrie
-
Sixième
-
Lycée
- Galilée astronome philosphe
- De la géométrie élémentaire dans les travaux géodésiques
- Simuler le hasard : hasardologie ?
- Apprendre scilab
-
Seconde
- Calcul et fonctions
-
Algorithmique
- Évolution d’une tumeur cancéreuse sans traitement
- Programmer l’algorithme d’Euclide
- Algorithmique : le tri à bulles
- Programmer le calcul de la médiane et des quartiles
- Un exemple introductif à l’algorithmique sur machine
- Géométrie
- Statistique
- Première
-
Terminale
-
Spécialité Math
- Liste de nombres premiers - crible d’Eratosthène
- Vendredis 13
- Numéroter les jours
- Le problème du collectionneur : collection des 101 départements
- Le problème du collectionneur : collection de 3 objets
- Les citrons
- Marche aléatoire d’une souris
- Matrices et rotations
- Nombres rationnels et fractions continues
- Approximations diophantiennes de Pi
- Énumérer les jours de la semaine
- Analyse
- Géométrie
- Algorithmique
- Probabilités et statistique
-
Spécialité Math
- Algorithmique pour grands débutants
- CPGE
-
Ressources de l’offre de formation
- Plan Académique de Formation
-
Les statistiques et les probabilités
- Activités en Collège
- Savoir et faire
- Les Bulletins Officiels (B.O.)
- Cours à usage du professeur
-
Culture
- Pourquoi faire ?
-
Eléments d’histoire
- Conférences "Histoire des probabilités"
- Des éléments d’histoire
- Frises historiques
- un peu d’histoire des Probabilités
- un peu d’histoire des Statistiques
- Diaporama "Histoire d’histoires"
- Pascal et Fermat : la naissance du calcul des probabilités
- L’émergence d’une mathématique du probable au 17ème siècle
- Notes historiques sur le calcul des probabilités
- Activités en Lycée
- Sites utiles
- Autour des mathématiques
Sites Web
- Activités géométriques avec Geogebra
- Animaux compassés
- CNSEE : Centre National de la Statistique et des Études Économiques
- Daniel Mentrard
- Epsilon Maths
- Générateur d’arbres pondérés
- Gradus ad Mathematicam
- INED : Institut national d’études démographique
- INSEE
- INSEE : bases de données
- Institut de la Statistique du Québec
- Le spaghetti d’Amiens
- Mathématikos
- Meteociel
- Ministère de l’Écologie
- Ministère de la Santé et des Sports
- Ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction Publique
- OCDE
- Portail de la statistique publique française
- Raymond Moché
- Répertoire de sites de statistiques officielles
- Statistix