Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

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Formule des cinq niveaux

lundi 10 mars 2008, par Pierre Lapôtre

Présentation :
- auteur : Pierre Lapôtre
- statut : professeur au lycée S. Berthelot à Calais.

Déroulement : T. D. en terminale S
- lieu : classe
- durée : 1 heure
- matériel élève : calculatrice adaptée

But : calcul approché d’intégrales, usage de la calculatrice
- intérêt pédagogique : montrer qu’il est possible, avec une méthode simple, d’obtenir la valeur approchée d’une intégrale et apprécier la qualité de l’approximation.
- objectifs : tirer profit des possibilités de calcul sur les listes des calculatrices.

Prérequis :
- savoirs : calcul intégral du programme de Terminale S, systèmes linéaires.
- savoir-faire : résolution à la calculatrice de systèmes d’équations linéaires, utilisation des listes, création, calcul.

Correspondance avec les instructions officielles :
- extrait des programmes officiels : TS.
- compétences mises en oeuvre : calcul intégral, systèmes d’équations.

Commentaire :
- Cette activité se présente davantage comme un entraînement à l’épreuve pratique plutôt qu’une épreuve pratique type. Elle peut aussi se concevoir comme un TD en classe. elle est fournie sous forme d’une fiche élève d’une page, toute prête (fichier pdf) ou modifiable par le professeur (fichier TeX).

Références :
- sur internet : Programme Term. S

Formule des cinq niveaux
Fiche élève au format Pdf
Commentaires sur la formule des cinq niveaux.
Critique de la méthode. Remarques sur l’erreur d’approximation.
Formule des cinq niveaux.
Fiche élève au format TeX modifiable.
Commentaires sur la formule des cinq niveaux.
Fichier TeX modifiable.

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