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Calcul approché d’intégrales à l’aide de la méthode des points médians
lundi 15 décembre 2014, par ,
Présentation :
Auteurs : Pierre Lapôtre & Raymond Moché
Statut : Activité clef en main
Niveau de difficulté :
un peu difficile. Tout est détaillé sauf la dernière question.
Déroulement :
Lieu : Salle de classe et/ou salle informatique (seulement pour la dernière question et si elle est traitée à l’aide d’un logiciel de calcul, une calculatrice programmable suffisant).
Durée : 1 heure sans la dernière question.
Organisation : la dernière question peut être traitée séparément après les questions précédentes.
Matériel enseignant : calculatrice programmable ou ordinateur équipé d’un logiciel de calcul.
Matériel élève : idem.
Intérêt pédagogique : élevé
manier des inégalités et contrôler une quantité à l’aide d’encadrements
illustrer la définition de l’intégrale comme une aire (définition du programme).
Prérequis :
dérivée d’une fonction,
dérivée d’une somme, d’un produit,
limite d’une suite convergente,
intégrale définie comme une aire,
primitives d’une fonction continue, de fonctions-puissances,
l’intégration conserve les inégalités entre les fonctions.
Correspondance avec les instructions officielles :
Programme de l’enseignement spécifique et de spécialité de mathématique, classe terminale de la série scientifique, B.O. spécial n°8 du 13 octobre 2011,
I - Analyse, section Intégration.
Fichiers proposés (pdf) :
Fiche Elève et fiche Professeur