Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

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Calcul approché d’intégrales à l’aide de la méthode des points médians

lundi 15 décembre 2014, par Pierre Lapôtre, Raymond Moché

Présentation :
- Auteurs : Pierre Lapôtre & Raymond Moché
- Statut : Activité clef en main

Niveau de difficulté :
- un peu difficile. Tout est détaillé sauf la dernière question.

Déroulement :
- Lieu : Salle de classe et/ou salle informatique (seulement pour la dernière question et si elle est traitée à l’aide d’un logiciel de calcul, une calculatrice programmable suffisant).
- Durée : 1 heure sans la dernière question.
- Organisation : la dernière question peut être traitée séparément après les questions précédentes.
- Matériel enseignant : calculatrice programmable ou ordinateur équipé d’un logiciel de calcul.
- Matériel élève : idem.

Intérêt pédagogique : élevé
- manier des inégalités et contrôler une quantité à l’aide d’encadrements
- illustrer la définition de l’intégrale comme une aire (définition du programme).

Prérequis :
- dérivée d’une fonction,
- dérivée d’une somme, d’un produit,
- limite d’une suite convergente,
- intégrale définie comme une aire,
- primitives d’une fonction continue, de fonctions-puissances,
- l’intégration conserve les inégalités entre les fonctions.

Correspondance avec les instructions officielles :
- Programme de l’enseignement spécifique et de spécialité de mathématique, classe terminale de la série scientifique, B.O. spécial n°8 du 13 octobre 2011,
I - Analyse, section Intégration.

Fichiers proposés (pdf) :
- Fiche Elève et fiche Professeur

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