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Probabilités et statistique
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Le problème du collectionneur : collection de trois objets
29 avril 2013, par Pierre Lapôtre,
Raymond Moché
But de l’activité : Modéliser le problème - aléatoire - du collectionneur, s’intéresser au nombre de coups qu’il faut jouer pour obtenir la collection complète des trois objets avec une probabilité d’au moins 0.95, résoudre ce problème. Cette version du problème du collectionneur met l’accent sur les suites récurrentes dont la découverte d’une hypothèse de récurrence.
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Le problème du collectionneur : collection de deux objets
25 avril 2013, par Pierre Lapôtre,
Raymond Moché
Modéliser le problème - aléatoire - du collectionneur, s’intéresser au nombre de coups qu’il faut jouer pour obtenir la collection complète des deux objets avec une probabilité d’au moins 0.99, résoudre ce problème.
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Simulation de la marche d’une souris
1er novembre 2012, par Pierre Lapôtre,
Raymond Moché
Algorithmique et calcul des probabilités : Simuler une marche aléatoire partant d’un état donné et dont les probabilités de transition (ou la matrice de transition) sont connues (les expressions probabilités de transition et matrice de transition ne sont pas utilisées). Cela permet d’estimer la loi de l’état de la marche à l’instant n comme application de la loi des grands nombres.