Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

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Simulation de la marche d’une souris

jeudi 1er novembre 2012, par Pierre Lapôtre, Raymond Moché

Présentation :
- auteur : Pierre Lapôtre et Raymond Moché.
- statut : Activité clef en main.

Déroulement :
- lieu : Salle informatique.
- durée : 1 heure.
- Logiciel de calcul utilisé : les fiches « Élève » et « Prof » sont rédigées pour « Scilab pour les lycées ». Tout logiciel équivalent peut être utilisé.

Compétences engagées
- savoir déterminer la loi d’une variable aléatoire,
- comprendre et analyser un algorithme donné,
- modifier un algorithme donné quand de nouvelles sorties sont requises,
- valider un algorithme simple.

Prérequis :
- Connaître la notion de loi de probabilité d’une variable aléatoire.
- Connaître la notion de probabilité conditionnelle.
- Connaître la loi des grands nombres.
- Connaître la boucle « tant que », les instructions conditionnelles et la commande « plot » d’un logiciel de calcul comme « scilab pour les lycées ».

Documents utiles à télécharger
- Fiche Élève (pdf)
- Fiche Professeur (pdf)
- Simulation (sce)
- Fluctuations (sce)

Références :
- Raymond Moché : Introduction aux chaînes de Markov

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