Accueil > Productions > Ressources pédagogiques > Lycée > Terminale > Probabilités et statistique > Simulation de la marche d’une souris
Simulation de la marche d’une souris
jeudi 1er novembre 2012, par ,
Présentation :
auteur : Pierre Lapôtre et Raymond Moché.
statut : Activité clef en main.
Déroulement :
lieu : Salle informatique.
durée : 1 heure.
Logiciel de calcul utilisé : les fiches « Élève » et « Prof » sont rédigées pour « Scilab pour les lycées ». Tout logiciel équivalent peut être utilisé.
Compétences engagées
savoir déterminer la loi d’une variable aléatoire,
comprendre et analyser un algorithme donné,
modifier un algorithme donné quand de nouvelles sorties sont requises,
valider un algorithme simple.
Prérequis :
Connaître la notion de loi de probabilité d’une variable aléatoire.
Connaître la notion de probabilité conditionnelle.
Connaître la loi des grands nombres.
Connaître la boucle « tant que », les instructions conditionnelles et la commande « plot » d’un logiciel de calcul comme « scilab pour les lycées ».
Documents utiles à télécharger
Fiche Élève (pdf)
Fiche Professeur (pdf)
Simulation (sce)
Fluctuations (sce)
Références :
Raymond Moché : Introduction aux chaînes de Markov