Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

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Théorème de Thalès : une démonstration par les aires.

samedi 27 novembre 2004, par Gérard Dumont

Présentation :
- auteur : Gérard Dumont
- statut : documents professeur et élèves
(mise en ligne par Fabrice Eudes)

Déroulement :
- lieu : salle de classe
- durée : deux séances, 30 minutes puis 1 heure.
- organisation : séquence rythmée par le professeur ; visualisation d’une animation suivie d’un temps de recherche en classe entière et d’une rédaction de la synthèse.
- matériel enseignant :

  • un ordinateur avec le logiciel Géoplan installé relié à une télévision ou à un vidéoprojecteur ;
  • les six figures géoplan de l’activité ;
  • photocopies des deux feuilles : figures et "texte à trous".

- matériel élève : matériel de géométrie.

But :
- intérêt pédagogique : Utiliser des figures dynamiques pour "visualiser" des égalités d’aires.
- objectif : obtenir la proportionnalité des longueurs des côtés de deux triangles lorsque deux côtés d’un triangle sont coupés par une parallèle au troisième côté.

Prérequis :
- savoir-faire :

  • calculer l’aire d’un triangle à l’aide du couplage base-hauteur ;
  • simplifier des quotients.
Vers la démonstration de Thalès par les aires.
Description des trois étapes de l’activité, commentaires de l’auteur et documents élèves (6 pages en tout).
Figures Géoplan
Les six figures indispensables au bon déroulement de l’activité.

Messages

  • Merci beaucoup pour votre travail.
    Je suis actuellement en première année d’IUFM pour préparer le CAPES et votre activité sur la démonstration de Thalès par les aires m’a été très utile pour la préparation d’un dossier.

    Merci

    Christophe L

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