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Thales for English pupils
jeudi 10 février 2011, par
Présentation :
Auteur : Emmanuel Ostenne
Statut : activité clé en mains
Déroulement :
Séance informatique pour faire une démonstration : utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique (TracenPoche en l’occurrence) et d’un logiciel de traitement de texte (texte, image)
Lieu : salle type pupitre
Durée : 2 heures
Matériel élève : un poste informatique par élève avec le document à compléter.
Buts :
Informatique :
constructions dynamiques et conjectures
Mathématiques : propriétés des quadrilatères, propriétés du cercle, démonstration.
linguistique :
comprendre un texte écrit, traduire globalement, adapter au contexte.
Prérequis :
Informatique : savoir utiliser l’environnement de travail logiciel : navigateur internet, traitement de texte, gestion des images, gestion des documents.
Correspondance avec les instructions officielles :
Extrait des programmes officiels (2009) :
- Objectifs (extraits) :
- de développer les capacités heuristiques et de conduire sans formalisme des raisonnements géométriques simples utilisant les propriétés des figures usuelles, les symétries, les relations métriques, les angles ou les aires ;
- d’entretenir en l’enrichissant la pratique des constructions géométriques (aux instruments et à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique) et des raisonnements sous-jacents ;
- d’initier les élèves à la démonstration ;
- Cours : Triangle rectangle : cercle circonscrit - Caractériser le triangle rectangle par son inscription dans un demi-cercle dont le diamètre est un côté du triangle - Caractériser les points d’’un cercle de diamètre donné par la propriété de l’angle droit.
B2i domaine 3 (Créer, produire, traiter, exploiter des données.) :
utiliser un logiciel de simulation, exploiter les informations produites, avoir conscience des limites.
A2 : comprendre un texte écrit ou lu.
Commentaire :
l’image mentale de la situation géométrique est fixée dès le début
le texte issu d’un livre (“Murderous Maths” by Kjartan Poskitt) sert d’accroche mais révèle des soucis d’expression en langue française : formuler/écrire une propriété/un raisonnement
le document produit par les élèves est collecté au format PDF pour être commenté et noté puis imprimé et collé dans le cahier d’exercices. (voir "take the tangent")