Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

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Take the tangent

dimanche 5 décembre 2010, par Emmanuel Ostenne

Présentation :
- Auteur : Emmanuel Ostenne
- Statut : activité clé en mains

4eCloseTo - Animation TePweb

Déroulement :
- Séance informatique d’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique (TracenPoche en l’occurrence) et d’un logiciel de traitement de texte (texte, image)
- Lieu : salle type pupitre
- Durée : 2 heures
- Matériel élève : un poste informatique par élève.

Buts :
- informatique :
faire des conjectures à partir d’une construction avec un logiciel de géométrie dynamique
- mathématiques :
étudier l’intersection d’un cercle par une droite, trouver les différentes situations et les caractériser, dégager la notion de tangente à un cercle en un de ses points.
- linguistique :
lire un énoncé de géométrie avec des éléments simples (point, droite, cercle, perpendiculaire, intersection, mesure), utiliser ses connaissances du langage mathématique pour traduire des tournures spécifiques (with respect to ...), se familiariser avec les consignes de construction ou de questionnement.

Prérequis :
- Savoirs : notion de distance d’un point à une droite, notions d’anglais 6e-5e.
- Savoir-faire : utiliser un logiciel de géométrie dynamique (construire, mesurer), traduire hors mot à mot.

Correspondance avec les instructions officielles :
- Extrait des programmes officiels (2009) :
Tangente à un cercle - Construire la tangente à un cercle en l’un de ses points.
Dans le cadre du socle commun, il est simplement attendu des élèves qu’’ils sachent reconnaître qu’une droite est tangente à un cercle.

- B2i domaine 3 (Créer, produire, traiter, exploiter des données.) :
utiliser un logiciel de simulation, exploiter les informations produites, avoir conscience des limites.

Commentaire :
- la phase de traduction prend beaucoup de temps : d’abord collégiale, elle est ensuite individuelle (a priori sans dictionnaire).
- le document produit par les élèves est collecté au format PDF pour être commenté et noté puis imprimé et collé dans le cahier d’exercices.

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