Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

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Pythagore en automatique

samedi 5 mars 2016, par Loïc Arsicaud

Avertissement : article en cours de relecture finale,
accessible prématurément pour les J2i de l’IREM de Lille
et la Revue Mathematice

Présentation :

- auteur : Arsicaud Loïc
- statut : activité clé en main
- but de l’activité : Travail sur le théorème de Pythagore, Algorithmique.

Déroulement :

- lieu : salle pupitre ou DM TICE
- durée : entre 30 et 50 minutes
- matériel enseignant : Ordinateur / TBI / NSS
- matériel élève : poste informatique pour manipuler le logiciel SCRATCH.

But :

- Initier les élèves à SCRATCH
- Travailler le théorème de Pythagore

Prérequis :

- savoirs :

Théorème de Pythagore

- savoir-faire :

Initiation à l’algorithmique : voir article dédié aux bases
Initiation à un logiciel de programmation (SCRATCH)

Correspondance avec les instructions officielles :

- Algorithmique, Théorème de Pythagore.

Commentaires :

- Adapter la séance en fonction du niveau sur SCRATCH des élèves.
- Utile pour compléter une initiation à SCRATCH pour vos élèves de 4eme : soit en salle pupitre , soit à la maison en DM TICE

Variante :
- Un DM Tice sur le même thème au tableur
- Un DM Tice sur le même thème en Javascript ([Généralité])

Fiche élève
(modifiable)
Fiche Eleve PDF
Fiche professeur
(modifiable)
Fiche Prof PDF
DM Tice Tableur
(modifiable)
DM Tice Tableur
(imprimable)
DM Tice Javascript
(modifiable)
DM Tice Javascript
(imprimable)

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