Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

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Labyrinthe et initiation

samedi 5 mars 2016, par Loïc Arsicaud

Avertissement : article en cours de relecture finale,
accessible prématurément pour les J2i de l’IREM de Lille
et la Revue Mathematice

Présentation  :

- auteur : Arsicaud Loïc
- statut : activité clé en main
- but de l’activité : Initiation à SCRATCH. On demande aux élèves de programmer l’évasion d’un pingouin du labyrinthe. Il y a 4 prolongements possibles donc un en informatique débranchée (calcul mental)

Déroulement  :

- lieu : salle pupitre
- durée : 0h50 ou plus en fonction des prolongements
- matériel enseignant : Ordinateur / TBI / NSS
- matériel élève :

  • poste informatique pour manipuler le logiciel SCRATCH.
  • le fichier fichier_de_base.sb2

But  :

- Initier les élèves à SCRATCH
- Travailler l’algorithmique

Prérequis  :

- Aucun

Correspondance avec les instructions officielles :

- Algorithmique
- Calcul mental
- Repérage dans le plan

Commentaires  :

- La séance peut être adaptée au niveau des élèves.

Fiche eleve (mod) + prolongements
Fiche eleve + prolongements
Fiche eleve + prolongements
fiche eleve seule
fiche eleve seule
prolongement 1 (mod)
prolongement 1 (imp)
prolongement 2 (mod)
prolongement 2 (imp)
prolongement 3 (mod)
prolongement 3 (imp)
prolongement 4 (mod)
prolongement 4 (imp)
Fichier de base
Fichier de base qui doit être utilisé par les élèves (il faut le dézipper) INDISPENSABLE

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