Apprendre de façon interactive et motivante à un élève de début de cycle 4 à démontrer en géométrie sous la forme de jeux de piste à l’aide d’un plan et d’un fichier Scratch.
Détermination de la nature d’un quadrilatère particulier (parallélogramme, rectangle, losange, carré)
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Géométrie
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Quadrilatères particuliers
24 avril 2019, par Raphaël Petit -
Médiatrice et régionnement
30 mai 2018, par Raphaël PetitPrésentation :
auteur : Raphaël Petit -> raphael.petit@ac-lille.fr
statut : Activité clé en main
but de l’activité : Découvrir la médiatrice d’un segment et ses propriétés
Déroulement :
lieu : salle pupitre
durée : 1 h
organisation :
matériel enseignant : Ordinateur / vidéoprojecteur ou TBI
matériel élève : ordinateur avec GeoGebra
But : Découvrir le partage du plan par la médiatrice d’un segment et l’équidistance des points de la médiatrice aux (...) -
Le Bateau Phare
24 mai 2016, par Lucie MassinLe scénario pédagogique repose sur une situation où un bateau-phare au début du 20ème siècle doit se positionner pour éviter des naufrages dus au fait que trois icebergs se sont détachés de la banquise. Ils pourront ainsi élaborer et tester des hypothèses, les proposer à la classe et ainsi débattre.
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Croix fleur de lys
16 janvier 2016, par Stéphane VanreustDiaporama pour tracer une jolie figure géométrico-historique : la fleur de lys
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Un zellige avec des centres de gravité de triangle
5 décembre 2014, par Stéphane VanreustConstruction géométrique d’un zellige
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Tricuspide
29 octobre 2012, par Stéphane VanreustTracer une figure géométrique assez complexe : un tricuspide.
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Miroir, mon beau miroir... 5°
2 juin 2012, par Nathalie BernardExercice de synthèse utilisant les TICE et permettant de réinvestir plusieurs notions de programme de 5° : les symétries et leurs propriétés, la somme des angles d’un triangle, les angles opposés par le sommet et leur propriété, la proportionnalité, les échelles ; mais aussi une interdisciplinarité possible avec le français (ou le latin) par un rappel sur les Métamorphoses d’Ovide vues en 6°.
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A la découverte de la symétrie centrale (autre approche).
19 mai 2012, par Nathalie BernardActivité d’introduction de la symétrie centrale basée sur la composée de deux symétries axiales d’axes perpendiculaires en classe de 5°. Elle permet ainsi de réinvestir des notions déjà étudiées pour introduire cette nouvelle transformation et sa définition intuitive de demi-tour autour d’un point. L’utilisation du vidéoprojecteur participe aussi à une meilleure visualisation du demi-tour.
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Inégalités triangulaires et fréquences
11 juin 2010, par Emmanuel Ostenne, Odile GuillonÀ combien estimez-vous la fréquence des triangles constructibles lorsqu’on choisit, au hasard, les longueurs des côtés du triangle parmi les nombres entiers de 1 à 15 ?
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À la découverte de la symétrie centrale
6 novembre 2009, par Odile GuillonCette activité propose de découvrir la symétrie centrale comme un demi-tour autour d’un point. Les élèves sont amenés à manipuler du papier calque afin de visualiser le demi-tour. L’utilisation du vidéo-projecteur participe aussi à une meilleure visualisation du demi-tour. Les documents proposés ont pour objectif de faciliter le travail de l’élève et la mise en œuvre de l’activité en classe.
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