Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

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Miroir, mon beau miroir... 5°

samedi 2 juin 2012, par Nathalie Bernard

Présentation :

- auteur : Nathalie Bernard
- statut : activité clé en main.
- but de l’activité : exercice de synthèse réinvestissant plusieurs notions.

Déroulement :

- lieu : salle de pupitre.
- durée : 1 h.
- matériel enseignant : disposer d’une salle pupitre.
- matériel élève : un ordinateur, les 2 fichiers GeoGebra et la fiche élève.

But :

- intérêt pédagogique : montrer l’utilisation concrète des notions mathématiques et réinvestir ces notions étudiées.

- objectifs :

  • réutiliser diverses notions étudiées ;
  • développer l’autonomie et la prise d’initiative de l’élève face à un exercice atypique.

Prérequis :

- savoirs :

  • propriétés des symétries ;
  • propriété des angles opposés par le sommet ;
  • somme des angles d’un triangle
  • notions de proportionnalité et d’échelles ;
  • notion d’arrondi (rappel de 6°).

- savoir-faire :

  • effectuer une recherche sur Internet ;
  • ouvrir un fichier donné avec un logiciel adapté ;
  • appliquer les savoirs ci-dessus.

Correspondance avec les instructions officielles :

- extrait du préambule pour le collège : « Il est nécessaire de proposer des situations d’étude dont le but est de coordonner des acquisitions diverses. [...] Le traitement de ces problèmes permet de souligner le sens, l’intérêt, la portée des connaissances mathématiques, que ce soit dans d’autres disciplines ou dans la vie quotidienne (pourcentages, échelles, représentations graphiques...). Les moyens modernes de communication (informatique, banques de données, audiovisuel...) sont également utilisés chaque fois que leur usage est justifié. »

- extrait des programmes officiels et compétences :

  • Compléter un tableau de nombres représentant une relation de proportionnalité, en particulier déterminer une quatrième proportionnelle.
  • Utiliser l’échelle d’une carte ou d’un dessin.
  • Connaître et utiliser, dans une situation donnée, le résultat sur la somme des angles d’un triangle.
  • Connaître et utiliser les propriétés sur les angles (angles opposés par le sommet).
  • Les propriétés invariantes dans une symétrie centrale sont progressivement dégagés et comparées avec les propriétés invariantes dans la symétrie axiale.

Commentaires :

Dans le cadre de l’interdisciplinarité et de l’histoire des arts, il pourrait être intéressant de se rapprocher du professeur de français (ou de latin) et du professeur d’arts plastiques pour établir un travail en collaboration.

Fiche élève miroir
correction de l’activité
polices utiles
polices utilisées dans les documents à copier dans "panneau de configuration->polices" après avoir été décompressées...

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