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Inégalités triangulaires et fréquences
vendredi 11 juin 2010, par ,
Présentation :
auteurs : Odile Guillon, Emmanuel Ostenne
statut : activité clé en main
Déroulement :
lieu : salle de classe
durée : 40 minutes pour les constructions et la correction
organisation : travail individuel sur feuille blanche puis bilan en classe entière
matériel enseignant : un ordinateur et un vidéoprojecteur
matériel élève : règle graduée, compas
But :
intérêts pédagogique : découvrir l’inégalité triangulaire
objectifs :
- tracer un triangle ;
- observer et raisonner pour trouver les configurations dans lesquelles un triangle est constructible ;
- calculer des fréquences.
Prérequis :
savoirs : connaître la notion de fréquence.
savoir-faire :
- construire un triangle connaissant les longueurs des trois côtés ;
- calculer une fréquence.
Correspondance avec les instructions officielles :
extraits des programmes officiels :
- 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.4 Représentation et traitement de données. "Calculer des effectifs, calculer des fréquences. Présenter des données sous la forme d’un tableau."
- 3. Géométrie 3.1. Figures planes. "Connaître et utiliser l’inégalité triangulaire. Construire un triangle connaissant les longueurs des trois côtés."
compétences mises en œuvre :
- faire un schéma ;
- effectuer des constructions simples en utilisant des instruments de dessin ;
- pratiquer une démarche scientifique : observer et raisonner logiquement.
Variantes :
Cette activité peut être reprise en troisième, la probabilité qu’un triangle soit constructible lorsqu’on choisit, au hasard, les longueurs des côtés du triangle parmi les nombres entiers de 1 à 15 peut alors être calculée à l’aide d’un tableur.