Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

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Inégalités triangulaires et fréquences

vendredi 11 juin 2010, par Emmanuel Ostenne, Odile Guillon

Présentation :
- auteurs : Odile Guillon, Emmanuel Ostenne
- statut : activité clé en main

Déroulement :
- lieu : salle de classe
- durée : 40 minutes pour les constructions et la correction
- organisation : travail individuel sur feuille blanche puis bilan en classe entière
- matériel enseignant : un ordinateur et un vidéoprojecteur
- matériel élève : règle graduée, compas

But :
- intérêts pédagogique : découvrir l’inégalité triangulaire
- objectifs :

  • tracer un triangle ;
  • observer et raisonner pour trouver les configurations dans lesquelles un triangle est constructible ;
  • calculer des fréquences.

Prérequis :
- savoirs : connaître la notion de fréquence.
- savoir-faire :

  • construire un triangle connaissant les longueurs des trois côtés ;
  • calculer une fréquence.

Correspondance avec les instructions officielles :
- extraits des programmes officiels :

  • 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.4 Représentation et traitement de données. "Calculer des effectifs, calculer des fréquences. Présenter des données sous la forme d’un tableau."
  • 3. Géométrie 3.1. Figures planes. "Connaître et utiliser l’inégalité triangulaire. Construire un triangle connaissant les longueurs des trois côtés."

- compétences mises en œuvre :

  • faire un schéma ;
  • effectuer des constructions simples en utilisant des instruments de dessin ;
  • pratiquer une démarche scientifique : observer et raisonner logiquement.

Variantes :
- Cette activité peut être reprise en troisième, la probabilité qu’un triangle soit constructible lorsqu’on choisit, au hasard, les longueurs des côtés du triangle parmi les nombres entiers de 1 à 15 peut alors être calculée à l’aide d’un tableur.

Inégalités triangulaires et fréquences
Fiche professeur au format odt
Inégalités triangulaires et fréquences
Fiche professeur au format pdf
Inégalités triangulaires et fréquences
Fiche élève au format odt
Inégalités triangulaires et fréquences
Fiche élève au format pdf
Script_triangles
Script de la figure pour InstrumenPoche
IeP_triangles
Script et lecteur InstrumenPoche.
Frequence_triangle
Simulation de 5 000 choix de 3 longueurs et calcul des fréquences des triangles constructibles et non constructibles.
Frequence_triangle_graphique
Simulation de 5 000 choix de 3 longueurs . Visualisation graphique de l’évolution de la fréquence des triangles constructibles en fonction du nombre d’expériences
Probabilite_triangle
Calcul de la probabilité qu’un triangle soit constructible lorsqu’on choisit les longueurs entières des côtés entre 1 et 15.

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