Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

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Le Bateau Phare

mardi 24 mai 2016, par Lucie Massin

Présentation :
- auteur : Lucie Massin
- statut : activité clé en main.

Déroulement :
- lieu : Salle de classe équipée d’un TBI ou VPI.
- durée : 1h
- organisation : voir détails dans la fiche du professeur.
- matériel enseignant : Ordinateur + TBI ou VPI
- matériel élève : Matériel de Géométrie

But :
Faire découvrir aux élèves que les trois médiatrices d’un triangle sont concourantes (en justifiant à l’aide des propriétés de la médiatrice vues précédemment), et que ce point est le centre d’un cercle passant par les trois sommets, à partir d’un scénario.

- intérêt pédagogique : Les élèves découvrent en utilisant leurs instruments de géométrie l’existence de ce cercle et la position de son centre. Le VPI permet de multiplier les cas pour conjecturer.

- objectifs : Savoir que les trois médiatrices d’un triangle sont concourantes en un point qui est le centre du cercle circonscrit au triangle.

Prérequis :
- savoirs : Connaître la propriété des médiatrices d’un segment (Prgm 6ème)
- savoir-faire : Savoir tracer une médiatrice

Correspondance avec les instructions officielles :
- extrait des programmes officiels :

  • Programme de l’enseignement des mathématiques B.O. spécial N°6 - 28 août 2008 ;
  • « Cette démarche s’appuie sur le questionnement des élèves sur le monde réel (en sciences expérimentales et en technologie) et sur la résolution de problèmes (en mathématiques). Les investigations réalisées avec l’aide du professeur, l’élaboration de réponses et la recherche d’explications ou de justifications débouchent sur l’acquisition de connaissances, de compétences méthodologiques et sur la mise au point de savoir-faire techniques. »

- compétences mises en oeuvre :

  • Tracer la médiatrice d’un segment
  • Tracer le cercle circonscrit à un triangle
  • Les domaines de la compétence 3 qui seront travaillés sont :
    - utiliser ses connaissances pour traiter des problèmes ;
    - chercher et produire une solution originale dans un problème de recherche ;
    - mettre en œuvre un raisonnement, articuler les différentes étapes d’une solution ;
    - formuler et communiquer sa démarche et ses résultats par écrit et les exposer oralement ;
    - contrôler et discuter la pertinence ou la vraisemblance d’une solution ;
    - identifier des erreurs dans une solution en distinguant celles qui sont relatives au choix d’une procédure de celles qui interviennent dans sa mise en œuvre ;
    - argumenter à propos de la validité d’une solution
    - Géométrie : Connaître et représenter des figures géométriques et des objets de l’espace. Utiliser leurs propriétés

Commentaires :

1) Cette activité permet un travail interdisciplinaire avec le professeur de sciences physique ( puissances des lampes,...) et le professeur d’histoire-géographie.

2) Les différents types d’évaluation seront pratiqués :

  • Evaluation formative : lors de la séance quand il sera précisé si les justifications sont exactes ou non
  • Evaluation diagnostique : lorsque le problème sera résolu, ils devront construire les médiatrices sur une nouvelle carte et ils auront un exercice du livre sur le même thème pour le cours suivant
  • Evaluation sommative : interrogation écrite (cartes au trésor)
    Compétence du socle commun : Construire le cercle circonscrit à un triangle
  • Evaluation en salle informatique avec GeoGebra et recherche de trésors
    Compétence du socle commun : Utiliser un logiciel de géométrie dynamique pour tracer une figure simple

Références :
- sur internet : http://www.museeportuaire.com/spip.php?article68

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