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Algorithme de Bresenham (1)
lundi 26 juillet 2010, par , ,
Présentation :
auteur : Jean-Marc Duquesnoy, Pierre Lapôtre & Raymond Moché
statut : Activité clef en main.
Déroulement :
lieu : Salle informatique
durée : 1 heure.
organisation : Voir la fiche Professeur.
matériel enseignant : Un vidéoprojecteur.
matériel élève : Logiciel de calcul « scilab » ou « Xcas »
Intérêt pédagogique : Cette activité fait partie d’une série d’activités.
Algorithme de Bresenham (1) : Algorithmique, essentiellement comprendre et exécuter un algorithme ; un peu de géométrie (distance d’un point à une droite). On affiche à l’aide de pixels un segment de droite dont la pente est comprise entre 0 et 1.
Algorithme de Bresenham (2) fait jouer un rôle plus important à la géométrie parce que pour afficher un segment de droite de pente quelconque, on se ramènera systématiquement au cas d’une pente comprise entre 0 et 1 à l’aide de symétries axiales simples. C’est donc une belle application géométrique.
Algorithme de Bresenham (3) : Affichage de quelques graphes simples (arc de parabole, demi-cercle, cercle, graphe de la fonction tangente sur ) à l’aide de l’algorithme de Bresenham général obtenu dans la deuxième activité.
Prérequis :
savoirs : Géométrie repérée de Seconde, équation d’une droite, coefficient directeur d’une droite, distance d’un point à une droite
savoir-faire : Bonne connaissance de base de « Xcas » ou « Scilab ».
Fichiers proposés
Fiche Élève, fiche Professeur (pdf)
Fichiers scilab : « Bresenham1 » (sci), « Affichage1 » (sce), « Demo1 » (sce)
Fichiers image (png) : « SegmentScilab », « SegmentMetapost ».
Ces fichiers se trouvent à l’adresse :
http://gradus-ad-mathematicam.fr/Premiere_Algorithmique2.htm