Accueil > Productions > Ressources pédagogiques > Lycée > Première > Algorithmique > La marche de l’ivrogne
La marche de l’ivrogne
jeudi 25 août 2011, par
Présentation :
auteur : Pierre Lapôtre
statut : Activité clef en main
Mots-clefs
Analyse : suites récurrentes
Probabilités : marche aléatoire, simulation, nombres au hasard, probabilité d’un événement dans le cas équiprobable, arbre pondéré
Algorithmique : comprendre un algorithme donné, boucles « pour » et « tant que », instruction conditionnelle
Géométrie dynamique (en sus, facultatif) : exécuter un fichier GeoGebra fourni
Niveau de difficulté globalement difficile
Niveau normal jusqu’à la question 4.a (simulation comprise)
La question 4.c et son utilisation dans l’algorithme fourni de calcul de la probabilité est difficile
Déroulement :
Lieu : L’activité devrait être préparée à la maison. La question 4.b et suivantes pourrait faire d’objet d’une séance en salle informatique. Une heure pourrait suffire.
Logiciels utilisés : « scilab » ou « Xcas ». Utiliser « GeoGebra » n’est nullement indispensable. Sans être difficiles, ces algorithmes ne s’adressent pas à des élèves débutants.
La fiche Élève a une version pour « scilab » et une version pour « Xcas ».
La simulation peut être recommencée à l’aide du fichier « GeoGebra » joint.
Intérêt pédagogique Cette activité fait intervenir au moins 3 parties du programme.
Sources Tangente HS n°37. Les algorithmes
Fichiers proposés
Fiche Élève (scilab)
Fiche Élève (Xcas)
Fiche Professeur
fichiers « scilab » : « Simulation.sce » et « CalculsNCF.sce »
fichiers « Xcas » : « Simulation1.xws », « Simulation2.Xws » et « CalculsNCF.xws »
fichiers « GeoGebra » : « Simulation.ggb »