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Images symétriques en noir et blanc (scilab)
lundi 21 octobre 2013, par ,
Présentation :
auteurs : Pierre Lapôtre et Raymond Moché.
statut : activité clef en main.
Déroulement :
durée et lieu : 1 heure en salle informatique.
matériel enseignant : ordinateur équipé de « scilab ».
matériel élève : ordinateur équipé de « scilab ».
Intérêt pédagogique :
Trouver, en complétant un script donné, des algorithmes permettant la création puis la modification par symétrie d’une image donnée.
Illustration concrète de la symétrie par rapport à une droite.
Niveau de difficulté de l’activité : Facile.
Mots-clefs : Algorithmique, image, tableaux de nombres (des 0 et des 1), lignes et colonnes d’un tableau, symétrie par rapport à une droite.
Compétences engagées :
Algorithmique : connaître le b-a ba de « scilab » (charger dans la console et exécuter un script écrit avec l’éditeur de texte, saisir un tableau de nombres, boucle « for »).
Géométrie : symétrie par rapport à une droite.
Commentaires :
La notion de matrice n’est pas citée dans cette activité. On parle de tableaux. On ne fait pas d’opérations algébriques sur ces tableaux.
« scilab » trace évidemment les images dans un repère orthonormé. Cela ne doit pas apparaître. On manipule quelques images qui doivent être considérés comme de simples vignettes.
Cette activité peut servir de point de départ à d’autres activités sur les images à niveaux de gris, des déformations d’images, des images cloutées, etc.
Fichiers à télécharger
Fiche Élève et fiche Professeur (pdf),
fonction « scilab » “DessineTableau” (sci) et script « scilab » “TableauT” (sce).