Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

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Images symétriques en noir et blanc (scilab)

lundi 21 octobre 2013, par Pierre Lapôtre, Raymond Moché

Présentation :
- auteurs : Pierre Lapôtre et Raymond Moché.
- statut : activité clef en main.

Déroulement :
- durée et lieu : 1 heure en salle informatique.
- matériel enseignant : ordinateur équipé de « scilab ».
- matériel élève : ordinateur équipé de « scilab ».

Intérêt pédagogique :
- Trouver, en complétant un script donné, des algorithmes permettant la création puis la modification par symétrie d’une image donnée.
- Illustration concrète de la symétrie par rapport à une droite.

Niveau de difficulté de l’activité : Facile.

Mots-clefs : Algorithmique, image, tableaux de nombres (des 0 et des 1), lignes et colonnes d’un tableau, symétrie par rapport à une droite.

Compétences engagées :
- Algorithmique : connaître le b-a ba de « scilab » (charger dans la console et exécuter un script écrit avec l’éditeur de texte, saisir un tableau de nombres, boucle « for »).
- Géométrie : symétrie par rapport à une droite.

Commentaires :
- La notion de matrice n’est pas citée dans cette activité. On parle de tableaux. On ne fait pas d’opérations algébriques sur ces tableaux.
- « scilab » trace évidemment les images dans un repère orthonormé. Cela ne doit pas apparaître. On manipule quelques images qui doivent être considérés comme de simples vignettes.
- Cette activité peut servir de point de départ à d’autres activités sur les images à niveaux de gris, des déformations d’images, des images cloutées, etc.

Fichiers à télécharger
- Fiche Élève et fiche Professeur (pdf),
- fonction « scilab » “DessineTableau” (sci) et script « scilab » “TableauT” (sce).

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