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La Carte Vitale.
samedi 13 novembre 2010, par
Présentation :
auteur : Nathalie Bernard
statut : devoir maison
Déroulement :
lieu : à la maison.
durée : 1 semaine.
organisation : travail individuel sur copie à réaliser en une semaine.
matériel élève : calculatrice, accès internet, dictionnaire.
But :
intérêt pédagogique : montrer l’utilisation concrète des notions mathématiques et réinvestir ces notions étudiées.
objectifs :
- réutiliser diverses notions étudiées ;
- développer l’autonomie et la prise d’initiative de l’élève face à un exercice atypique.
Prérequis :
savoir-faire :
- utilisation d’un moteur de recherche sur internet ;
- savoir poser et effectuer une division euclidienne ;
savoirs :
- connaître le vocabulaire lié aux opérations.
Correspondance avec les instructions officielles :
extrait du préambule pour le collège : « Il est nécessaire de proposer des situations d’étude dont le but est de coordonner des acquisitions diverses. [...] Le traitement de ces problèmes permet de souligner le sens, l’intérêt, la portée des connaissances mathématiques, que ce soit dans d’autres disciplines ou dans la vie quotidienne (pourcentages, échelles, représentations graphiques...). »
extrait des programmes officiels :
- être capable de faire une interprétation critique de l’information apportée par les différents types de représentation des données, en liaison avec d’autres disciplines ;
- lire, utiliser et interpréter des données à partir d’un tableau ;
- savoir effectuer les opérations sous diverses formes de calcul : mental, à la main ou instrumenté ;
- connaître la signification du vocabulaire associé : somme, différence, produit, terme, facteur, dividende, diviseur, quotient, reste.
Références :
le site http://fr.wikipedia.org/wiki/Département_français.
le livre "Les maths au quotidien" de M. Colonval et A. Roumadni, éditions Ellipses.
Messages
13 janvier 2013, 09:02, par pepe47
Bonjour,
activité intéressante, il faudrait aussi prévoir 99 pour naissance à l’étranger,