Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

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Le Titanic.

samedi 2 juin 2012, par Nathalie Bernard

Présentation :

- auteur : Nathalie Bernard
- statut : devoir maison

Déroulement :

- lieu : à la maison.
- durée : 1 semaine.
- organisation : travail individuel sur copie à réaliser en une semaine.
- matériel élève : calculatrice, dictionnaire, rapporteur.

But :

- intérêt pédagogique : montrer l’utilisation concrète des notions mathématiques et réinvestir ces notions étudiées.

- objectifs :

  • réutiliser diverses notions étudiées ;
  • développer l’autonomie et la prise d’initiative de l’élève face à un exercice atypique.

Prérequis :

- savoir-faire :

  • compléter un tableau à double entrée ;
  • effectuer des calculs sur des durées, des horaires.

- savoirs :

  • connaître les formules d’aire du rectangle et du disque,
  • connaître la formule du périmètre du cercle.

Correspondance avec les instructions officielles :

- extrait du préambule pour le collège : « Il est nécessaire de proposer des situations d’étude dont le but est de coordonner des acquisitions diverses. [...] Le traitement de ces problèmes permet de souligner le sens, l’intérêt, la portée des connaissances mathématiques, que ce soit dans d’autres disciplines ou dans la vie quotidienne (pourcentages, échelles, représentations graphiques...). »

- extrait des programmes officiels :

  • être capable de faire une interprétation critique de l’information apportée par les différents types de représentation des données, en liaison avec d’autres disciplines ;
  • lire, utiliser et interpréter des données à partir d’un tableau ;
  • lire, interpréter et compléter un tableau à double entrée ;
  • savoir effectuer les opérations sous diverses formes de calcul : mental, à la main ou instrumenté ;
  • choisir les opérations qui conviennent au traitement de la situation étudiée ;
  • donner une valeur approchée décimale (par excès ou par défaut) d’un décimal à l’unité, au dixième, au centième près ;
  • connaître et utiliser la formule donnant la longueur d’un cercle ;
  • calculer l’aire d’un rectangle dont les dimensions sont données ;
  • connaître et utiliser la formule donnant l’aire d’un disque ;
  • comparer des angles sans avoir recours à leur mesure ;
  • utiliser un rapporteur pour déterminer la mesure en degré d’un angle ;
  • calculer des durées, calculer des horaires.

- extrait du socle commun de connaissances et de compétences, palier 3 :

  • Compétence 1 : Maîtrise de la langue française :
    • Lire : repérer des informations dans un texte à partir de ses
      éléments explicites et des éléments implicites nécessaires ; construire de nouvelles connaissances en utilisant les outils nécessaires : encyclopédies, dictionnaires, manuels de grammaire, enregistrements vocaux,
      logiciels d’audio-description, etc..
    • Écrire : Répondre à une question par un énoncé complet, construit et pertinent ; maîtriser le langage propre à chaque discipline (utiliser le terme adéquat, utiliser la syntaxe appropriée, maîtriser le sens précis d’un terme
      polysémique).
    • Utiliser des outils : des dictionnaires, imprimés ou numériques.
  • Compétence 2 : Pratique d’une langue vivante :
    • Lire : comprendre le sens général de documents écrits ; savoir repérer des
      informations dans un texte.
  • Compétence 3 : Principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique :
    • Rechercher, extraire et organiser l’information utile : extraire d’un document papier, d’un fait observé les informations utiles.
    • Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes : effectuer un calcul ; calculer, utiliser une formule ; utiliser un instrument (de construction, de mesure ou de calcul), une machine, un dispositif ; faire un tableau.
    • Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer : exprimer un résultat, une solution, une conclusion par une phrase correcte (expression, vocabulaire, sens) ; exprimer le résultat d’une mesure, d’un calcul.
    • Organisation et gestion de données : lire, utiliser, interpréter des données
      présentées sous forme de tableaux, de graphiques.
    • Grandeurs et mesures : mesurer une longueur, un angle, une durée ; calculer une longueur, une aire, un volume, une vitesse, une durée.

Commentaire :

Le fichier PDF d’énoncé comporte deux fois la page 5 pour faciliter l’impression en deux pages par feuille. Le document est alors directement prêt pour être photocopié.

Références :

- le site http://fr.wikipedia.org/wiki/Naufrage_du_Titanic.
- le site http://books.google.fr/.
- le site http://titanic.pagesperso-orange.fr/.
- le site http://www.legag.com/titanic/.
- la page http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/oceanographie-1/d/naufrage-du-titanic-pourquoi-le-paquebot-a-t-il-coule-si-rapidement_38089/.
- la bande-dessinée "The Titanic" de J. Dunn, éditions ABDO - 2007.

DM élève Titanic
Ce document peut être imprimé deux pages par feuille.
DM correction Titanic
DM élève Titanic
modifiable
DM correction Titanic
modifiable

Messages

  • Ce DM est génial.
    Malheureusement, le corrigé étant en ligne (1er lien dans un moteur de recherche en tapant "DM titanic") il est donc inutilisable...

    Pourquoi ne pas donner l’accès au corrigé qu’au professeur ?

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