Traversée de la pièce est une activité mixte papier/tablette qui permet d’illustrer la définition du cercle à l’aide d’un jeu.
Accueil > Productions > Ressources pédagogiques > Collège > Sixième > Géométrie
Géométrie
-
Traversée de la pièce
12 décembre 2019, par Raphaël Petit -
Surface Pelouse
10 novembre 2018, par Emmanuel OstenneA partir d’une vue aérienne à l’échelle d’un terrain d’une maison particulière, il s’agit d’estimer le périmètre et l’aire de la surface à tondre par son propriétaire avec différents outils : ceux de la géométrie "papier crayon" et ceux d’un logiciel de mesure sur une image.
-
Aire du disque
2 juin 2012, par Raphaël PetitActivité informatique dynamique permettant d’établir la formule donnant l’aire d’un disque.
-
Le Donjon de Naheulbeuk ou la quête mystérieuse.
19 mai 2012, par Nathalie BernardExercice de synthèse permettant de réinvestir plusieurs notions de programme de 6° : tracés de parallèles et de perpendiculaires, utilisation de la proportionnalité et des échelles, conversions d’unités de longueur ; mais aussi une interdisciplinarité possible avec le français et les arts plastiques pour un projet plus vaste sur la Bande-Dessinée pouvant entrer dans le programme d’Histoire des Arts.
-
Le tigre compassé
27 janvier 2012, par Fabrice Eudes, Nathalie BernardConstruction pas à pas d’une tête de tigre, uniquement à l’aide du compas.
-
"Le petit-déjeuner de Mathix" ou le périmètre d’un cercle.
16 mars 2011, par Nathalie BernardActivité de manipulation pour trouver la formule permettant de calculer la longueur d’un cercle puis exercices d’application (classe de 6°).
-
Milieu d’un segment
6 mars 2010, par Odile GuillonCette activité propose de tracer une suite de figures. Les élèves tracent les deux premières étapes de cette suite en suivant les programmes de construction donnés. Ensuite, ils doivent trouver la logique de la suite pour tracer l’étape n°3.
-
Le loir compassé
14 novembre 2009, par Fabrice EudesConstruction pas à pas d’un loir, uniquement à l’aide du compas.
-
Proportionnalité du diamètre et du périmètre du cercle
1er novembre 2009, par Bernard Godon, Fabrice Eudes, Raymond MochéOn examine d’abord comment mesurer pratiquement le périmètre d’un cercle et son diamètre. Ensuite, ayant fait le choix d’une animation informatique, on mesure le périmètre d’un cercle - dont on peut faire varier le diamètre - après qu’il ait fait un tour complet en roulant sur une droite graduée. On illustre la proportionnalité du périmètre et du diamètre du cercle sous forme de tableau contenant en colonne les valeurs données au diamètre D, les mesures correspondantes des périmètres L et les rapports L/D. Une illustration graphique est proposée.
-
Du Pentagone au Pentacle
23 janvier 2009, par Emmanuel OstenneActivités de construction du pentagone régulier avec un logiciel de géométrie dynamique (TracenPoche) avec des élèves déjà initiés mais découvrant de nouvelles fonctionnalités : remplissage, cacher/montrer un trait de construction. La construction est basée sur celle d’Euclide. L’image mentale qui restera sera "un cercle et un/des pentagones à l’intérieur".
0 | 10