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Aire du disque
samedi 2 juin 2012, par
Présentation :
auteur : Raphaël Petit
statut : activité clé en main
but de l’activité : découvrir la formule de l’aire d’un disque
Déroulement :
lieu : salle pupitre
durée : 1h
matériel enseignant : tableau numérique interactif
matériel élève : poste informatique pour manipuler une figure en géométrie dynamique et fiche à compléter
But :
- Créer une image mentale
- Comparer géométriquement des aires.
- Déterminer l’aire d’une surface à partir d’un pavage.
- Différencier périmètre et aire.
- Connaître et manipuler la formule donnant l’aire d’un disque.
Prérequis :
savoirs :
- Connaître la formule de l’aire d’un rectangle
- Connaître la formule de la longueur d’un cercle
- Quelques notions rudimentaires sur l’infini
savoir-faire :
- Initiation à un logiciel de géométrie dynamique, ici GeoGebra
- Savoir déplacer un curseur sur un écran.
- Produire un écrit en utilisant le vocabulaire approprié
Correspondance avec les instructions officielles :
Extrait des programmes officiels de 6e : "Grandeurs et mesures : 4.3. Aires, mesures, comparaison et calcul d’aires. Connaître et utiliser la formule donnant l’aire d’un disque."
Commentaires :
L’activité permet de voir le passage entre une surface "non droite" et un rectangle par découpage/pavage en de "nombreux" éléments. La formule obtenue est alors "découverte" et non "imposée", malgré sa complexité apparente (nombre Pi à nouveau et carré du rayon au lieu du double).
Messages
29 mai 2013, 20:31, par Professeur Jibe
Cette séance reste très fortement conditionnée à un usage bien intégré de la formule du périmètre, et pour l’avoir testé dans une classe de 6e d’un très bon niveau moyen, l’usage du calcul littéral reste un obstacle très sérieux. Mieux vaudrait fixer trois exemples avec R fixé et conclure lors de la mise en commun par la formule littérale pi * r², plutôt que de demander au groupe d’y parvenir par lui-même.
24 février 2016, 15:29
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