Accueil > Productions > Ressources pédagogiques > Collège > Sixième > Géométrie > Milieu d’un segment
Milieu d’un segment
samedi 6 mars 2010, par
auteur : Odile Guillon
statut : activité clé en main
Déroulement :
lieu : salle de classe ou à la maison
durée : 1 heure pour les constructions et la correction
organisation : travail individuel sur fiche
matériel enseignant : un ordinateur et un vidéoprojecteur
matériel élève : règle graduée, crayons de couleur
But :
intérêt pédagogique : motiver les élèves pour la réalisation d’un tracé par l’aspect esthétique du résultat.
objectifs :
- tracer une suite de figures ;
- observer et raisonner logiquement pour tracer l’étape n°3.
Prérequis :
savoirs : milieu d’un segment
savoir-faire :
- tracer le milieu d’un segment à la règle graduée
- tracer un segment donné
Correspondance avec les instructions officielles :
extrait des programmes officiels :
3. Géométrie
3.1. Figures planes.
Construire une figure d’après une de ses descriptions.
compétences mises en oeuvre :
- Développer la rigueur et la précision
- Suivre un protocole
- Pratiquer une démarche scientifique : observer et raisonner logiquement
Variantes :
D’autres suites de figures utilisant le milieu d’un segment sont possibles.