Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

Accueil > Productions > Ressources pédagogiques > Collège > Sixième > Géométrie > Traversée de la pièce

Traversée de la pièce

jeudi 12 décembre 2019, par Raphaël Petit

Présentation :
- auteur : Petit Raphaël
- statut : Activité clé en main
- but de l’activité : Illustrer la définition du cercle point par point à partir d’un jeu.

Déroulement :
- lieu : salle de classe
- durée : 1 heure
- matériel enseignant : Ordinateur / vidéoprojecteur ou TBI
- matériel élève : Tablettes ou salle pupitre / documents papier
- But : Faire parvenir la fillette à la sortie de la pièce sans se faire attaquer par l’un des monstres attachés par des chaînes à des pieux.

Prérequis :
- aucun

Correspondance avec les instructions officielles :
- Reconnaître, nommer, décrire des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples) :
cercle (comme ensemble des points situés à une distance donnée d’un point donné), disque.

Traversée de la pièce_prof.odt
Fiche professeur (version modifiable)
Traversée de la pièce_prof.pdf
Fiche professeur (version imprimable)
Traversée de la pièce_élève.odt
Fiche élève (modifiable)
Traversée de la pièce_élève.pdf
Fiche élève (imprimable)
Traversée de la pièce.ggb
Fichier GeoGebra, à diffuser sur tous les postes

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?