Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

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Comment obtenir la publication d’une activité ?

samedi 27 novembre 2004, par Fabrice Eudes

Publication d’une activité sur le site de l’IREM de Lille

1) Introduction

En partant du postulat que nous désirons un site populaire, c’est à dire que des enseignants viennent et reviennent le visiter régulièrement, qu’ils téléchargent des activités, et si possible qu’ils participent à son évolution grâce aux forums attachés à chacun des articles, il est essentiel que le site soit pensé pour eux. La visite du site doit par conséquent être :
- agréable : graphiquement grâce à une charte graphique adaptée et ergonomiquement grâce à des squelettes SPIP bien pensés ;
- rapide : la structuration par niveaux et par notions ainsi que le plan du site et le moteur de recherche intégré permettent conjointement de décider rapidement si une information recherchée est présente ou non sur le site ;
- rentable : les activités sont téléchargeables par quelques clics de souris et l’article présentant l’activité doit aller à l’essentiel.

Or, il n’est pas raisonnable d’espérer obtenir une présentation uniforme de l’ensemble des activités du site. Un site comme http://www.mathsenligne.com/, réalisé par une seule personne, réussit à proposer des ressources de présentation uniforme pour l’ensemble du programme du collège, mais le site de l’IREM est participatif : les auteurs sont multiples, chacun avec ses méthodes de travail et outils propres (Word, OpenOffice.org, LaTeX, etc.) et il recouvre des niveaux s’étalant de l’école primaire à l’université.

Pour satisfaire tout de même aux contraintes citées plus haut, il a été décidé d’uniformiser le contenu des articles présentant les activités ; cela paraît un objectif accessible, puisqu’il ne demande plus qu’un petit effort de la part de chacun des rédacteurs.

2) Éléments constitutifs d’un article présentant une activité

L’article présentant l’activité n’est pas l’activité elle-même ! Il est constitué au minimum de quatre parties [1] :

  1. Le titre
    ce n’est pas forcément le nom du fichier qui contient l’activité. Il faut le choisir accrocheur ; après tout c’est lui qui va retenir l’attention du visiteur.
  2. le descriptif rapide
    c’est un court résumé du contenu de l’activité.
  3. le texte
    c’est le corps de l’article ; c’est ici que les articles présentant les activités doivent avoir un air de famille (cf le paragraphe suivant).
  4. le ou les fichier joints
    ce sont le ou les fichiers constituant l’activité ; il peut s’agir d’un unique fichier pdf, de la source d’un fichier LaTeX accompagnée d’une version compilée prête pour l’impression, ou encore d’une figure dynamique Cabrijava.

3) Corps d’un article

Pour qu’un article présentant une activité soit publié sur le site, on demande que sa partie texte contienne le patron ci-dessous complété ; ce patron contient des raccourcis typographiques, propres à SPIP.

Cela permet de s’assurer que les articles publiés présenteront des caractéristiques communes sur la forme comme sur le fond. Il est possible de copier-coller le patron ci-dessous dans le cadre texte du formulaire SPIP de saisie d’un article puis de renseigner les différents intitulés. Les intitulés entre doubles accolades sont requis, ceux entre simples accolades sont facultatifs. Cependant, si vous les renseignez, il faut doubler la simple accolade pour passer des caractères italiques aux caractères gras.

4) Documents joints

Les pièces jointes à l’article ne sont pas incluses par défaut. Il faut les mentionner explicitement dans le corps du texte de l’article. Le code ressemble à <doc42|center> [2]. Si les documents sont nombreux, il est intéressant d’améliorer leur présentation en les organisant dans un tableau, par exemple |<doc42|center>|<doc43|center>|. Pour plus de précisions se référer à l’aide en ligne de SPIP.

Bon copier-coller ;-)


[1Si l’auteur de l’article le désire, il peut agrémenter son article d’un logo personnalisé, y intégrer des figures ou encore des documents multimédia. Voir pour cela la documentation de SPIP ou s’adresser à un des administrateurs du site.

[2Un document chargé sur le site est automatiquement indexé par SPIP à l’aide d’un numéro.

Messages

  • Après quelques contributions de différents auteurs, il semble nécessaire de préciser que tous les intitulés renseignés d’un article font référence à l’activité qu’il présente (ou la ressource mise en ligne si ce n’est pas une activité).

    En particulier, dans le paragraphe « Présentation : », le « statut » est celui de l’activité et non celui de l’auteur ! Il peut s’agir par exemple de :

    - activité clé en main ;
    - outil pour la salle informatique ;
    - article ;
    - etc.

    merci de bien vouloir renseigner ce champ correctement.

    • Bonjour
      Vous ne citez pas souvent les activités liés au logiciel libre GeoGebra qui possède un tableur et des animations ou des simulations sur les probabilités mais aussi tellement d’autres possibilités

      Voir en ligne : Probabilités avec GEOGEBRA

    • Je ne connaissais pas cette page dédiée aux probabilités, merci d’avoir ajouté le lien. Ces fichiers GeoGebra, et les pages proposées, ont l’air intéressantes, toutefois ce ne sont pas des "activités" clés en main telles que proposées par notre site ; il me semble que ce sont plus des outils que l’enseignant peut utiliser pour préparer une activité de son crû.

      Cordialement,

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