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Programmation avec Xcas, suite de Syracuse
jeudi 8 octobre 2009, par
Présentation :
auteur : Pierre Lapôtre
statut : activité clef en main
Déroulement :
lieu : salle info
durée : 1 heure
matériel élève : ordinateur muni de Xcas
But :
intérêt pédagogique : Programmation avec Xcas,
objectifs : découverte des possibilités de l’algorithmique
Prérequis :
savoirs : aucune notion d’arithmétique n’est requise.
savoir-faire : connaissance élémentaire de Xcas
Correspondance avec les instructions officielles :
compétences mises en oeuvre :
- compétence n°1 : Entrées et sorties d’un algorithme.
- compétence n°2 : Boucle « tant que », instruction conditionnelle « si ... sinon ».
Références :
Article de jean-Paul Delahaye : « La conjecture de Syracuse » dans « Pour la Science » n° 247, mai 1998, p. 100–105
ou article de Wikipedia : La conjecture de Syracuse.
Le logo de cette activité est extrait d’une image de l’article de Wikipedia : Oreille de Denys (Denys l’Ancien, tyran de Syracuse).