Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

Accueil > Productions > Ressources pédagogiques > Lycée > Première > Analyse > Programmation avec Xcas, suite de Syracuse

Programmation avec Xcas, suite de Syracuse

jeudi 8 octobre 2009, par Pierre Lapôtre

Présentation :
- auteur : Pierre Lapôtre
- statut : activité clef en main

Déroulement :
- lieu : salle info
- durée : 1 heure
- matériel élève : ordinateur muni de Xcas

But :
- intérêt pédagogique : Programmation avec Xcas,
- objectifs : découverte des possibilités de l’algorithmique

Prérequis :
- savoirs : aucune notion d’arithmétique n’est requise.
- savoir-faire : connaissance élémentaire de Xcas

Correspondance avec les instructions officielles :
- compétences mises en oeuvre :

  • compétence n°1 : Entrées et sorties d’un algorithme.
  • compétence n°2 : Boucle « tant que », instruction conditionnelle « si ... sinon ».

Références :
- Article de jean-Paul Delahaye : « La conjecture de Syracuse » dans « Pour la Science » n° 247, mai 1998, p. 100–105
- ou article de Wikipedia : La conjecture de Syracuse.
- Le logo de cette activité est extrait d’une image de l’article de Wikipedia : Oreille de Denys (Denys l’Ancien, tyran de Syracuse).

Fiche Élève
Fiche professeur
Fiche Élève (source)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?