Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

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Introduction au nombre dérivé

jeudi 26 juin 2008, par Jean-Philippe Vanroyen

Présentation :
- auteur : Jean-Philippe Vanroyen
- statut : Activité préparatoire en salle informatique.

Déroulement :
- lieu : Salle informatique
- durée : 55 minutes
- matériel enseignant : Conseillé : 1 vidéo ou 1 salle pupitre
- matériel élève : 1 PC + 1 feuille (ramassée en fin de séance)

But :
- intérêt pédagogique : Manipulation d’une sécante, position limite et tangente, calculs du coefficient directeur.
- objectifs : Introduire le cours sur le nombre dérivé.

Prérequis :
- savoirs : Savoir calculer une limite sous sa forme indéterminée (f(a+h)-f(a))/h
- savoir-faire : Avoir manipulé une fois GeoGebra ; mais ce n’est pas indispensable, si l’on dispose d’une salle pupitre ou si les élèves sont peu nombreux.

Correspondance avec les instructions officielles :
- extrait des programmes officiels :
- compétences mises en oeuvre :

<geogebra|doc=1212>

Fiche élève
Document prêt à imprimer.
Fiche élève
Document modifiable.

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