Accueil > Productions > Ressources pédagogiques > Lycée > Première > Analyse > Introduction au nombre dérivé
Introduction au nombre dérivé
jeudi 26 juin 2008, par
Présentation :
auteur : Jean-Philippe Vanroyen
statut : Activité préparatoire en salle informatique.
Déroulement :
lieu : Salle informatique
durée : 55 minutes
matériel enseignant : Conseillé : 1 vidéo ou 1 salle pupitre
matériel élève : 1 PC + 1 feuille (ramassée en fin de séance)
But :
intérêt pédagogique : Manipulation d’une sécante, position limite et tangente, calculs du coefficient directeur.
objectifs : Introduire le cours sur le nombre dérivé.
Prérequis :
savoirs : Savoir calculer une limite sous sa forme indéterminée (f(a+h)-f(a))/h
savoir-faire : Avoir manipulé une fois GeoGebra ; mais ce n’est pas indispensable, si l’on dispose d’une salle pupitre ou si les élèves sont peu nombreux.
Correspondance avec les instructions officielles :
extrait des programmes officiels :
compétences mises en oeuvre :
<geogebra|doc=1212>