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Le pavage des chinois
lundi 31 octobre 2005, par
- Pavage des chinois coloré - aperçu
- Fiche élève - aperçu
Présentation :
auteur : Bernard Godon
statut : Professeur de Mathématiques, chargé de missions à l’IUFM Nord-Pas de Calais, animateur IREM.
Déroulement :
lieu : salle classique
durée : 30 minutes
organisation : travail individuel puis en groupe
matériel enseignant :
- transparent du pavage et du tableau à compléter.
matériel élève :
- photocopie du pavage et du tableau à compléter ;
- du papier calque.
But :
intérêt pédagogique : les élèves manipulent puis échangent.
objectifs : revoir des transformations de quatrième et introduire la rotation.
Prérequis :
savoirs : les transformations de quatrième
Correspondance avec les instructions officielles :
extrait des programmes officiels JO du 1-8-1997 :
Images de figures par une rotation.Dans des pavages, on rencontrera des figures invariantes par rotation.
Références :
sur internet :
Messages
18 janvier 2006, 18:31, par Fabrice Eudes
Documents accompagnant l’activité complétés et mis à jour le 18 janvier 2006.
21 janvier 2006, 17:08, par Fabrice Eudes
Quelques corrections et améliorations de la fiche professeur.
Au fait, je n’ai pas précisé que ces documents ont été réalisés avec le couple LaTeX/Métapost. Si vous désirez les sources, n’hésitez pas à vous faire connaître :-)
8 novembre 2010, 09:31, par Arnaud Gazagnes
Bonjour !
Je souhaiterais avoir l’image du chinois pour un document Latex.
Merci !
Arnaud Gazagnes, IREM Lyon
29 mars 2011, 18:04, par Fabrice Eudes (webmestre)
Je n’ai pas remarqué cette demande plus tôt.
Fichiers envoyés.
Désolé du délai.
11 novembre 2006, 21:25, par nicolas
Parmi les enfants issus du mariage des Mathématiques et de l’Art, le pavage figuratif est le plus fascinant car il y a quelque chose de magique à voir s’assembler des formes identiques complexes sans laisser de vide entre elles, et ce jusqu’à l’infini. Et s’il demande de l’imagination, peu de qualités artistiques ou de connaissances en géométrie sont nécessaires à son éxécution. Mais l’utilisation habituelle des 17 groupes d’isométrie dans le plan en usage en cristallographie est ardue et mal adaptée.
Mon livre vous propose une méthode à la portée de tous, adultes ou enfants, complète et bien mieux adaptée pratiquement, cela à partir des 35 polygones de base (dit isoédriques) ne possédant ni cotés rectilignes, ni symétrie centrale. Un crayon, une gomme et un papier sont uniquement nécessaires pour donner naissance à des objets, des animaux, ou des humains. De très nombreux exemples en couleur de pavages tous inédits enrichissent le livre tout au long des 184 pages. De plus, on trouvera un chapitre entier consacré au pavage avec des mots, domaine resté inexploré par Escher et jusqu’à présent.
Voir en ligne : Parcelles d’infini-Promenade au jardin d’Escher
12 novembre 2006, 11:32, par Fabrice Eudes
Je corrige un petite faute de frappe dans la saisie de l’url que vous donnez.
Voir en ligne : Promenade au jardin d’Escher