Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille

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Le pavage des chinois

lundi 31 octobre 2005, par Bernard Godon

Pavage des chinois coloré - aperçu
Fiche élève - aperçu

Présentation :
- auteur : Bernard Godon
- statut : Professeur de Mathématiques, chargé de missions à l’IUFM Nord-Pas de Calais, animateur IREM. 

Déroulement :
- lieu : salle classique
- durée : 30 minutes
- organisation : travail individuel puis en groupe
- matériel enseignant :

  • transparent du pavage et du tableau à compléter.

- matériel élève :

  • photocopie du pavage et du tableau à compléter ;
  • du papier calque.

But :
- intérêt pédagogique : les élèves manipulent puis échangent.
- objectifs : revoir des transformations de quatrième et introduire la rotation.

Prérequis :
- savoirs : les transformations de quatrième

Correspondance avec les instructions officielles :
- extrait des programmes officiels JO du 1-8-1997 :
Images de figures par une rotation.Dans des pavages, on rencontrera des figures invariantes par rotation.

Références :
- sur internet :


Fiche élève
Le tableau à compléter avec des images, des antécédents et des transformations à déterminer.
Fiche professeur
Tableau complété.
Pavage des chinois associé à la fiche élève
Ce transparent (réalisé avec Métapost) accompagne la fiche élève : il donne les repères (nombres et points) nécessaires.
Pavage des chinois coloré
Ce transparent corrige la première question de la fiche élève : il suffit de le superposer au précédent.

Portfolio

Messages

  • Documents accompagnant l’activité complétés et mis à jour le 18 janvier 2006.

  • Parmi les enfants issus du mariage des Mathématiques et de l’Art, le pavage figuratif est le plus fascinant car il y a quelque chose de magique à voir s’assembler des formes identiques complexes sans laisser de vide entre elles, et ce jusqu’à l’infini. Et s’il demande de l’imagination, peu de qualités artistiques ou de connaissances en géométrie sont nécessaires à son éxécution. Mais l’utilisation habituelle des 17 groupes d’isométrie dans le plan en usage en cristallographie est ardue et mal adaptée.
    Mon livre vous propose une méthode à la portée de tous, adultes ou enfants, complète et bien mieux adaptée pratiquement, cela à partir des 35 polygones de base (dit isoédriques) ne possédant ni cotés rectilignes, ni symétrie centrale. Un crayon, une gomme et un papier sont uniquement nécessaires pour donner naissance à des objets, des animaux, ou des humains. De très nombreux exemples en couleur de pavages tous inédits enrichissent le livre tout au long des 184 pages. De plus, on trouvera un chapitre entier consacré au pavage avec des mots, domaine resté inexploré par Escher et jusqu’à présent.

    Voir en ligne : Parcelles d’infini-Promenade au jardin d’Escher

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